Maire de Cherbourg : nouveau manque de commissaire principal, interpellation ministre Intérieur

Lounes

La ville de Cherbourg-en-Cotentin (50) est une fois de plus sans commissaire . La personne occupant ce vient de partir, laissant ainsi la ville de Normandie orpheline la troisième fois, après les départs des deux précédents commissaires en 2018 et 2020. Ces départs avaient entraîné des périodes de de plusieurs mois. Face à cette situation, le maire de Cherbourg a récemment adressé une lettre au ministre de l'Intérieur afin de demander la nomination rapide d'un successeur.

Une question se pose alors : l'histoire va-t-elle se répéter ? En effet, Cherbourg-en-Cotentin se retrouve une fois de plus sans commissaire principal. Le départ de la titulaire du poste suscite déjà des inquiétudes au sein de la municipalité, notamment en ce qui concerne la durée de la vacance du poste. C'est le maire de la ville, Benoît Arrivé, a sollicité l'intervention du ministre de l'Intérieur pour assurer la mise en place rapide d'un commissaire central.

Dans sa lettre adressée à Gérald Darmanin, le maire de Cherbourg rappelle que les départs des deux précédents commissaires, en 2018 et 2020, ont entraîné « une période de vacance de plusieurs mois, au bon fonctionnement du commissariat. Si les incivilités et la petite délinquance ont pu être contenues ces derniers mois par l'équipe de la police, la vacance du poste pourrait envoyer un signal négatif, interprété comme un relâchement de la vigilance des forces de l'ordre ».

Le maire souligne également les raisons qui expliquent ces longues périodes d'attente pour la nomination d'un nouveau commissaire central. Parmi celles-ci, on peut citer le manque d'attractivité de la ville et le problème de des commissaires à l'échelle nationale. Dans son courrier, le maire rappelle également que Cherbourg-en-Cotentin, qui est la principale ville de la Manche et la quatrième ville de Normandie, est en plein développement et reste l'une des villes les plus sûres de France.