Maire reprend seule station service pour créer emploi

Angers Mag

La mairie de Peyrelevade en Corrèze a décidé de reprendre la seule - de la commune afin de permettre aux habitants de bénéficier de avantageux. Cette initiative vise également à encourager les automobilistes à faire leurs courses dans le village.

Il a seulement fallu mois pour que la mairie reprenne la station-service de Peyrelevade. Le maire, Pierre Coutaud, ne s'attendait pas à devenir chef d'entreprise, mais superviser la livraison de carburant, contrôler le niveau des cuves et réceptionner les livraisons font désormais partie de ses tâches.

« Cela demande du travail supplémentaire et comme nous tâtonnons, cela nous plus de temps », admet-il.

La commune est contrainte d'appliquer une marge de seulement 5% pour couvrir les frais de fonctionnement. Cela permet au maire de proposer des tarifs avantageux aux habitants de Peyrelevade. Avec des tarifs pouvant atteindre 1 euro 90 le litre d'essence et 1 euro 85 pour le gazole, la station-service communale satisfait les automobilistes. « Nous sommes venus ici parce que nous avons vu que c'était la station la moins chère », avoue un automobiliste.

Peyrelevade n'est pas la seule commune de Corrèze à avoir récupéré une station-service. Les villages de Sornac et Ayen ont également leur propre station communale ouverte 24h/24.

Pour le maire, cette décision vise également à soutenir les commerces du village. « Cette station peut fonctionner comme élément d'attractivité pour les autres commerces que nous avons la chance d'avoir encore », explique-t-il. Il estime même que cette initiative est vitale pour la commune, tant pour le service aux habitants que pour les entreprises et la économique.

En effet, lorsque la station a été fermée au début de l'été en raison de , cela a eu un impact sur les commerçants. « Depuis sa réouverture, nous avons constaté que les gens restent pour consommer », estime le boucher du village, Franck René.