Depuis le début de l'été, un certain nombre de migrants qui n'ont pas de solution d'hébergement se sont installées dans des tentes dans le parc public des Gayeulles à Rennes. Selon les services de l'Etat, il y aurait 135 personnes, dont 57 enfants, vivant dans ce campement. La Ville a demandé l'évacuation de ce campement afin de « mettre en oeuvre un plan de mise à l'abri ».
La préfecture est aujourd'hui en mesure de mettre en œuvre un plan de mise à l'abri, auquel la Ville et la Métropole de Rennes vont apporter leur concours. C'est ce qu'a annoncé la mairie de Rennes dans un communiqué diffusé mercredi 6 septembre 2023. Cette annonce concerne le campement du parc des Gayeulles où 200 personnes vivent sous tente, dans des conditions très précaires et où la salubrité se détériore de jour en jour.
Ce campement précaire a fait l'objet d'inquiétudes de la part des associations de soutien aux migrants, surtout en ce qui concerne le sort des enfants, notamment à l'approche de la rentrée scolaire.
Suite à cela, une manifestation de solidarité a eu lieu le mercredi 6 septembre dans le centre-ville de Rennes. L'association Utopia 56 a alerté : « Sans maison, il n'y aura ni repos, ni devoirs le soir ».
La Ville de Rennes a également déposé un référé auprès du tribunal administratif de Rennes pour demander la fermeture du campement et la mise à l'abri de toutes les personnes qui s'y trouvent.