Une année après le décès de Maëlle, une jeune adolescente suite à un accident de la route, sa famille organise une marche blanche en sa mémoire, le dimanche 10 septembre dans l'Hérault. Cette marche aura lieu à Octon, un village situé près du lac du Salagou.
Le conducteur du véhicule qui a percuté Maëlle a été jugé en mai dernier pour « homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur sous l'emprise d'un état alcoolique ». Cependant, il n'a pas été condamné, ce qui a été vécu comme une trahison par la mère de Maëlle, Sophie. Pour elle, l'aspect juridique de l'enquête n'a pas été bien mené.
L'objectif de cette marche blanche est de rendre hommage à Maëlle, sans se focaliser sur l'aspect juridique. Sophie souhaite que cet événement soit joyeux et rempli de sourires. Au lieu de banderoles et de slogans, tous les participants porteront des ballons, des t-shirts avec la photo de Maëlle et des vêtements aux couleurs vives.
Le rendez-vous est fixé à 13h30 à la cave coopérative d'Octon. Les marcheurs emprunteront ensuite la route départementale 148 jusqu'à la plateforme des viticulteurs, où ils lâcheront les ballons écologiques. La gendarmerie sera présente pour assurer la sécurité de la marche avec une voiture et des motards.
En organisant cette marche, Sophie souhaite également sensibiliser les gens à la dangerosité de cette route, en particulier pour ceux qui la fréquentent occasionnellement et qui ne se rendent pas compte des risques. Elle a même lancé une pétition en ligne pour protéger les enfants et les familles de l'insécurité routière autour du site du Salagou. Elle envisage de l'envoyer aux collectivités responsables de l'aménagement de la voirie.
Selon la mère de Maëlle et son avocate, l'enquête et la procédure de justice après l'accident ont été mal menées. De nombreux éléments ont été manquants, tels que la vitesse du conducteur et la possibilité qu'il utilisait son téléphone. La mère attendait au moins des excuses de sa part, mais elles n'ont jamais été faites. Elle rappelle également que la piste cyclable dont a parlé le procureur n'est en réalité qu'un simple marquage au sol, qui disparaît à la sortie d'Octon.
La marche commencera à 13h30 à la cave coopérative d'Octon et devrait se terminer vers 17h.