Marine Le Pen a inauguré sa rentrée politique lors de la braderie d'Hénin Beaumont le dimanche 10 septembre. Elle a choisi son fief de la 11e circonscription du Pas-de-Calais pour cet événement annuel. Cependant, elle n'était pas la seule personnalité politique présente, puisque Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti Europe Ecologie les Verts et conseillère municipale d'Hénin Beaumont, était également présente.
Après avoir inauguré la braderie aux côtés de Steeve Briois, maire RN de la commune, Marine Le Pen a répondu aux questions des journalistes avant de s'offrir un bain de foule. Elle a ensuite prononcé son discours de rentrée, abordant les questions de sécurité face aux violences urbaines récentes et du pouvoir d'achat des Français. Elle a vivement critiqué la politique d'Emmanuel Macron en la qualifiant de « subtil mélange de marketing et de malhonnêteté », affirmant que la France était en « état d'urgence démographique ». Elle a conclu son discours en annonçant que « le prochain rendez-vous avec l'histoire, c'est le 9 juin 2024, avec les élections européennes », qui marquera le lancement de la campagne du parti d'extrême droite lors de l'université d'été de la semaine prochaine.
De son côté, Marine Tondelier, rencontrée sur un stand de la braderie, a dénoncé l'utilisation politique et médiatique de la commune par Marine Le Pen. Elle a souligné la différence entre elles en déclarant : « La différence entre Marine Le Pen et moi, c'est que je ne décide pas de venir occuper le terrain de 10h à 12h demain. Moi, je m'occupe de conduire mon fils à l'école, de faire mes courses, d'aller au forum des associations. Notre vie à Hénin Beaumont n'est pas de la politique, c'est notre vie. Nous ne sommes pas dans une instrumentalisation politique quotidienne de la ville, comme cela peut être le cas au Rassemblement National ».