Médailles abondantes au Championnat de France pour la Bretagne

Lounes

Le cyclisme connaît un bel essor en Bretagne. Cela a été démontré par les jeunes coureurs bretons tout au long des championnats de France de l'avenir se sont déroulés du 2 au 6 août à Plédran dans les Côtes d'Armor. Le comité de Bretagne a obtenu la deuxième place de la compétition en remportant dix médailles.

Malgré le vent et la pluie tout au long de la semaine, les championnats de France de l'Avenir se sont terminés le dimanche 6 août sur une note plus ensoleillée avec les courses en ligne des moins de 19 ans.

Du côté des garçons, la course disputée à une moyenne de près de 42 km/h a été marquée par les attaques et les coups des coureurs de l'Occitanie notamment. Seul le coureur breton Brayann Barguil a tenté de rester au contact des meilleurs, mais il n'a finalement pas réussi à se classer dans le top 10.

Chez les filles, la Bretonne Alice Brédard a dû se contenter de la deuxième place face à Léane Tabu du comité du Centre-Val-de-Loire, qui remporte ainsi son troisième de championne de France. Pas de médaille d'or Brédard, mais elle peut se vanter d'avoir remporté trois médailles lors de cette compétition : vice-championne de France en ligne ce dimanche, même performance pour le contre-la-montre individuel mercredi et médaille de bronze du relais mixte avec l'équipe bretonne vendredi.

Le circuit exigeant de ces championnats de France de l'Avenir, imaginé à Plédran par Fabien Schmidt, aura constamment favorisé les coureurs puncheurs.

Une grande surprise lors de cette compétition : la jeune Lana Le Guilloux. À seulement 13 ans, elle a dominé la course des cadettes, des coureuses trois ans plus âgées qu'elle, avec une avance de 1'38 sur ses adversaires. Licenciée à Baud, la jeune cycliste morbihannaise s'apprête à faire sa rentrée en 4e année avec le titre de championne de France.

Autre moment fort de la compétition, le triplé breton dans le contre-la-montre . À côté d'Eddy Le Huitouze, Baptiste Gillet et Pierre Thierry sont montés sur le podium.

La Bretagne a remporté une belle moisson de médailles avec dix médailles au total : trois en or, en argent et trois en bronze. Cependant, c'est la Centre-Val-de-Loire qui a remporté la compétition avec ses quatre médailles d'or.

Rendez-vous en Alsace l'année prochaine pour la prochaine édition qui se déroulera au printemps, du 8 au 12 mai, en des Jeux Olympiques qui risquent de perturber le calendrier des compétitions estivales en 2024.

Le comité breton s'est approché de la première place au classement des médailles, mais il en a remporté 10 au total.