Un individu de 27 ans a été condamné à six mois de prison avec sursis et 140h de travaux d'intérêt général, jeudi 10 août 2023. Il était ivre lorsqu'il a menacé de mort le maire d'Agel dans l'Hérault. Le maire est intervenu alors que le père de famille réprimandait ses enfants dans la rue.
C'est dans la soirée du 8 août 2023 à Agel, une petite commune du sud-ouest de l'Hérault comptant 300 habitants, qu'un homme de 27 ans a été interpellé. Suite à des menaces de mort proférées à l'encontre du maire, ce dernier a appelé les gendarmes, explique le procureur de la République à Béziers.
Plus tôt dans la soirée, le maire avait été témoin d'une scène qui l'a perturbé : un père de famille réprimandait deux de ses enfants âgés de sept et huit ans, qui avaient quitté le domicile sans autorisation. Jugeant que sa manière de s'adresser à ses enfants était inappropriée, le maire a décidé d'intervenir. Le père de famille s'est alors mis en colère et s'est approché au plus près du maire en proférant à plusieurs reprises des menaces de mort, connaissant ainsi sa fonction, détaille Raphaël Balland dans un communiqué.
L'homme a été placé en garde à vue et présentait un taux d'alcoolémie de 0,27 mg/l de sang. Son casier judiciaire comptait 13 mentions, principalement pour des infractions telles que la conduite sans permis, des vols, des outrages et des menaces de mort, précise le procureur.
Après avoir été placé en détention, il a comparu devant le tribunal correctionnel de Béziers le jeudi 10 août et a été condamné à six mois de prison avec sursis pendant 18 mois, assortis de l'obligation d'effectuer 140 heures de travaux d'intérêt général. Il devra également indemniser la partie civile à hauteur de 1€ et suivre un stage de citoyenneté.