La Haute-Loire fait face à un déficit pluvieux malgré les pluies orageuses qui ne donnent qu'un léger répit. En conséquence, le préfet du département a décidé de placer le territoire en état d'alerte, ce qui entraîne la mise en œuvre de mesures de restriction de l'utilisation de l'eau.
Malgré les précipitations récentes enregistrées dans le département, la situation de la sécheresse ne s'améliore pas. Les prévisions météorologiques annoncent des températures très élevées et des faibles précipitations, ce qui fait craindre une nouvelle détérioration, indique un communiqué de la préfecture. Par conséquent, un nouvel arrêté sécheresse a été pris sur l'ensemble du territoire. La Haute-Loire est désormais en alerte sécheresse et est soumise à des mesures de restrictions renforcées de l'utilisation de l'eau.
Les interdictions en état d'alerte sécheresse sont les suivantes :
– L'arrosage des jardins d'agrément
– L'arrosage des pelouses
– L'arrosage des espaces verts publics ou privés
– L'arrosage des golfs, à l'exception des greens
– L'utilisation de l'eau potable pour le fonctionnement des fontaines publiques
– Le lavage des véhicules en dehors des installations professionnelles à haute pression ou à recyclage d'eau, sauf pour les véhicules soumis à une obligation réglementaire ou technique
– Le nettoyage des extérieurs des bâtiments (murs, toitures, sols…)
– Le remplissage et le renouvellement de l'eau des piscines des particuliers, sauf pour le premier remplissage après la construction
– L'arrosage des trottoirs et voies publiques ou privées, sauf en cas d'impératif sanitaire
– L'alimentation des plans d'eau, sauf autorisation en tant que piscicultures de production
De 8 heures à 20 heures, les interdictions supplémentaires en vigueur sont les suivantes :
– L'arrosage des greens de golfs, y compris les départs
– L'arrosage des terrains de sport de toute nature
– L'arrosage des potagers
De 10 heures à 18 heures, les prélèvements pour l'irrigation, y compris ceux effectués à partir des canaux et dérivations, ainsi que l'irrigation des prairies, sont également interdits.
La préfecture indique également que les maires peuvent prendre des mesures de restriction plus contraignantes par arrêté municipal, adaptées à la situation locale en fonction des ressources en eau disponibles sur leur territoire.
Pour obtenir des informations sur les restrictions d'eau dans votre région, vous pouvez vous rendre sur le site internet du gouvernement : Vigieau.gouv.fr.