Mesures Métropole Aix-Marseille : Vélos gratuits, ticket de métro à la journée pour lutter contre pollution à l’ozone

Lounes

Les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes et du Vaucluse sont actuellement en alerte niveau 1 en raison de la pollution à l'ozone, et ce jusqu'au mardi 22 août. Dans cette situation, la métropole Aix-Marseille met en place des mesures incitant à utiliser les transports en commun, comme la gratuité du vélo pendant trente minutes.

Le préfet de la Paca a annoncé le maintien de l'alerte niveau 1 pour la pollution à l'ozone dans quatre départements : le Var, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Afin de lutter contre cette pollution, la métropole d'Aix-Marseille-Provence prend des mesures incitatives pour les transports en commun et active plan d'urgence transports.

En ce qui concerne les vélos en libre-service marseillais « Levélo », les trente premières minutes de chaque trajet sont gratuites, facturées 0,05 € la minute.

Si le préfet décide de passer en alerte niveau 2 pour la pollution à l'ozone, la métropole Aix-Marseille prévoit déjà ces autres mesures :
– La gratuité des parkings relais d'Aix-en-Provence (Krypton, Malacrida, Hauts de Brunet, route des Alpes et Plan d'Aillane)
– Le renforcement de l'offre de métro et de tramway de la RTM aux heures de
– La validité des tickets « un voyage » et « solo » pendant toute la journée sur les de la RTM et d'Aix en Bus, permettant ainsi de circuler toute la journée avec un seul ticket sur l'ensemble du .

Cette alerte à la pollution entraîne différentes mesures telles que la réduction de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les (sans descendre en dessous de 70 km/h) ainsi que le renforcement des contrôles antipollution des voitures.

Ce pic de pollution survient dans un contexte de canicule. « Les températures élevées favorisent la photochimie et la formation d'ozone à partir des polluants précurseurs dans l'atmosphère », explique le préfet de la région Paca dans un communiqué.