Les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes et du Vaucluse sont actuellement en alerte niveau 1 en raison de la pollution à l'ozone, et ce jusqu'au mardi 22 août. Dans cette situation, la métropole Aix-Marseille met en place des mesures incitant à utiliser les transports en commun, comme la gratuité du vélo pendant trente minutes.
Le préfet de la région Paca a annoncé le maintien de l'alerte niveau 1 pour la pollution à l'ozone dans quatre départements : le Var, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Afin de lutter contre cette pollution, la métropole d'Aix-Marseille-Provence prend des mesures incitatives pour les transports en commun et active son plan d'urgence transports.
En ce qui concerne les vélos en libre-service marseillais « Levélo », les trente premières minutes de chaque trajet sont gratuites, puis facturées 0,05 € la minute.
Si le préfet décide de passer en alerte niveau 2 pour la pollution à l'ozone, la métropole Aix-Marseille prévoit déjà ces autres mesures :
– La gratuité des parkings relais d'Aix-en-Provence (Krypton, Malacrida, Hauts de Brunet, route des Alpes et Plan d'Aillane)
– Le renforcement de l'offre de métro et de tramway de la RTM aux heures de pointe
– La validité des tickets « un voyage » et « solo » pendant toute la journée sur les réseaux de la RTM et d'Aix en Bus, permettant ainsi de circuler toute la journée avec un seul ticket sur l'ensemble du réseau.
Cette alerte à la pollution entraîne différentes mesures telles que la réduction de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les routes (sans descendre en dessous de 70 km/h) ainsi que le renforcement des contrôles antipollution des voitures.
Ce pic de pollution survient dans un contexte de canicule. « Les températures élevées favorisent la photochimie et la formation d'ozone à partir des polluants précurseurs présents dans l'atmosphère », explique le préfet de la région Paca dans un communiqué.