Météo : 37 degrés attendus jeudi en Franche-Comté

Lounes

Depuis le 18 août, les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule. Cet épisode météorologique, bien que fréquent, devrait prendre fin dans les prochains jours grâce à l'arrivée de phénomènes orageux.

Cela fait maintenant six jours que les quatre départements franc-comtois sont en vigilance orange canicule. Comme la plupart du territoire français, la Franche-Comté connaît une période de fortes chaleurs depuis près d'une semaine.

les prévisions de Météo France, la canicule devrait prendre fin dans deux jours, le vendredi 25 août. Toutefois, la journée du jeudi sera encore marquée par des températures élevées, atteignant en moyenne 35 degrés, avec un pic à 38 degrés à Lons-le-Saunier dans le Jura. Mais des courants d'air frais en provenance des îles britanniques sont , ce qui entraînera des orages et permettra de dissipier la chaleur extrême vers l'Europe centrale.

Cette baisse des températures se fera progressivement. Entre le jeudi 23 et le samedi 24 août, on devrait perdre environ 5 degrés. Et entre le 24 et le 25 août, la température chutera en moyenne de dix degrés en deux jours. Les orages et les précipitations prévus joueront un essentiel dans ce refroidissement rapide, ramenant les températures à leur niveau habituel, bien loin de ce que nous connaissons actuellement. La semaine , le thermomètre devrait ainsi se stabiliser autour des 20-24 degrés en plaine.

La de cette canicule a été complexe. Les scénarios initiaux prévoyaient une fin de canicule autour du mardi 23 et du mercredi 24 août. D'après les prévisions du week-end dernier, il y avait même 80% de chances que les températures diminuent à partir de mercredi. Cependant, la météo n'est pas une science exacte et les dépressions nécessaires pour chasser le dôme de chaleur ont mis du temps à arriver des îles britanniques, prolongeant ainsi la période de canicule.

Cette canicule n'a pas battu de dans la région de Franche-Comté. En effet, en journée, il a fait plus chaud en 2003 et en 2019, avec des températures dépassant les 40 degrés. Par ailleurs, grâce à un petit vent du Nord, la région a été épargnée des températures extrêmes, contrairement à la région lyonnaise.

Cependant, cette canicule d'août 2023 est historique en raison de sa périodicité tardive et intense. C'est la fois que des températures aussi élevées sont enregistrées en cette période de la fin août, et cela pourrait être attribué au climatique. En effet, l'apparition de dômes de chaleur est facilitée par l'augmentation globale des températures, ce qui pourrait entraîner des canicules plus fréquentes et intenses à la fin de l'été.

Vous aimerez aussi