Météo en Bourgogne : perte de 15°C après canicule en une semaine.

Lounes

Les températures élevées persistent en Bourgogne… jusqu'à l'arrivée d'orages au milieu de la semaine. Ensuite, les températures vont chuter tourner autour des 20°C dimanche prochain.

Cette fin d'été 2023 est vraiment difficile. Après la canicule qui touche 50 départements et qui est annoncée comme l'épisode le plus intense de l'été, une vague d'orages va faire drastiquement chuter la en Bourgogne. On va perdre 15°C en une semaine.

Début de semaine : la canicule continue

La moitié de la semaine promet d'être encore suffocante : Météo France renouvelle son alerte orange canicule pour la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

Ce lundi, il fait 34°C à Mâcon, 33°C à Nevers et Dijon, 31°C à Tonnerre, Autun et Châtillon-sur-Seine. Un grand soleil brille sur les départements bourguignons, avec nuages par endroits.

Les températures restent élevées pendant la nuit, surtout à Mâcon, où il est annoncé 25°C, ce qui risque de rendre le sommeil difficile.

Demain mardi, la chaleur s'intensifie en Saône-et-Loire : 35°C à Mâcon, mais aussi à Charolles et Chalon-sur-Saône. Il fera 34°C à Nevers, 33°C à Dijon et Autun, 32°C à Auxerre. Toujours un soleil de plomb.

Même chose pour mercredi 23 : plus de 30°C dans la Bourgogne.

Milieu de semaine : les orages arrivent… et il fera jusqu'à 37°C !

Le temps commence à changer à partir de jeudi 24. Le matin, il fera toujours entre 20 et 24°C, mais des orages arriveront à partir de la mi-journée dans le nord de la région. L'Yonne sera la première concernée, ainsi que le nord de la Côte-d'Or (Châtillon-sur-Seine) et le nord-ouest de la Nièvre (Cosne-Cours-sur-Loire).

La moitié sud de la Bourgogne ne sera pas encore touchée par les précipitations. Cependant, la canicule s'accentuera encore, avec des températures extrêmes en Saône-et-Loire : Météo France annonce 37°C à Mâcon jeudi après-midi, 36°C à Charolles et 35°C à Chalon-sur-Saône !

Vendredi 25, les températures commencent à baisser doucement, avec environ 28-29°C dans le nord de la région. Les pluies orageuses s'étendent progressivement à toute la région dans la soirée.

Week-end prochain : il fait froid !

C'est à partir de samedi 26 que l'on observera une réelle chute des températures. Avec des averses orageuses dans toute la région (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne), on perdra plus de 10°C par au début de semaine. Il fera 23°C à Auxerre et Nevers, 24°C à Dijon, 25°C à Mâcon.

Ce rafraîchissement sera encore plus marqué dimanche 27. Les orages laisseront progressivement place au soleil dans l'ouest de la région. Dans l'après-midi, on ne devrait pas dépasser les 22°C à Sens, Auxerre, Nevers, Varzy et Dijon. Il fera 20°C à Châtillon-sur-Seine, 21°C à Pouilly-en-Auxois, 23°C à Mâcon, Chalon-sur-Saône et Charolles.