Un tragique accident d'avion s'est produit en Loire-Atlantique, entraînant la mort de trois personnes, dont Michèle Monory, la fille de l'ancien ministre René Monory, et le journaliste Gérard Leclerc. L'avion avait décollé de Loudun avec pour destination La Baule, mais a soudainement disparu des radars.
Le centre d'urgence aéronautique a immédiatement alerté la préfecture de Loire-Atlantique vers 14 heures le 15 août. L'aéronef, en provenance de Loudun dans la Vienne et se dirigeant vers La Baule, a été repéré pour la dernière fois aux alentours de Lavau-sur-Loire. Après de longues heures de recherche, des débris de l'appareil ainsi que trois corps sans vie ont été retrouvés dans la Loire. Les corps ont été envoyés à l'institut médico-légal pour une identification, et il semblerait que l'un d'eux soit celui du pilote de l'avion, Gérard Leclerc, installé à Loudun. Le deuxième corps a été identifié comme celui de Michèle Monory, tandis que la présence d'une troisième personne à bord est en cours de vérification par le parquet de Saint-Nazaire.
Le parquet de Saint-Nazaire a déclaré que les trois personnes à bord de l'avion ont été identifiées. Selon les premières enquêtes, la piste d'un problème humain ou technique est privilégiée. Des investigations techniques sont en cours sous l'égide de la gendarmerie des transports aériens.
Les passagers se rendaient à La Baule pour assister à un concert de Julien Clerc, frère de Gérard Leclerc.
Sur l'aérodrome de Loudun, une enquête a été ouverte par les gendarmes, conformément à la procédure. Michel Richez, président de l'aéro-club, est encore sous le choc de cet accident tragique. Gérard Leclerc était un pilote régulier de l'aérodrome, qui suivait régulièrement sa formation.
La mort de Michèle Monory a également attristé Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault. Il décrit Michèle Monory comme une personne ayant un esprit libre et soucieuse de préserver l'héritage de son père.
Alain Pichon, président du Conseil Départemental de la Vienne, a également tenu à rendre hommage à Michèle Monory et Gérard Leclerc.
Stéphane Corréard, critique d'art et galeriste, a salué l'engagement de Michèle Monory envers les artistes.
Jean-Pierre Raffarin, ancien président de la Région Poitou-Charentes et ancien Premier Ministre, est sidéré et profondément attristé par la mort de Michèle Monory et Gérard Leclerc.
L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) a partagé sur les réseaux sociaux une archive datant de 2008 où Gérard Leclerc et Julien Clerc se retrouvent sur le même plateau de télévision.
Cet accident tragique laisse derrière lui une vague d'émotion et de tristesse.