Militaire français du génie d’Angers mort en Irak lors d’un exercice opérationnel.

Lounes

Le président Emmanuel Macron a annoncé officiellement le décès de Nicolas Latourte, adjudant du sixième régiment du génie d'Angers, le 20 août 2023 en Irak lors d'un exercice opérationnel. Dans un communiqué, le président exprime ses condoléances à la famille, aux proches et aux compagnons d'armes de Nicolas Latourte. Il affirme également son soutien au peuple et aux autorités irakiennes, soulignant la détermination de la France à continuer de les aider dans la lutte contre le terrorisme.

Il s'agit du deuxième décès d'un soldat français en Irak ces derniers jours. En effet, deux jours avant le décès de Nicolas Latourte, le sergent Baptiste Gauchot est également décédé dans un accident de circulation lors d' mission d'instruction des forces armées irakiennes.

Le sixième régiment du génie d'Angers, auquel appartenait Nicolas Latourte, fait partie de la 9e brigade d'infanterie de marine et a mission d'assurer le soutien génie de cette brigade. Le site du régiment précise que les sont spécialisés dans des opérations de déminage, de construction de ponts, de destruction d'ouvrages, de travaux d'infrastructure, et dans l'utilisation d'engins de construction.

Le régiment hommage à Nicolas Latourte sur son compte Facebook, soulignant ses grandes qualités humaines et militaires ainsi que son engagement sans faille.

Nicolas Latourte avait l'armée de à l'âge de 18 ans et avait été nommé sergent en 2013 avant d'être muté au sixième régiment du génie d'Angers. Il avait participé à de nombreuses missions, notamment à bord du Mistral lors de la mission Corymbe, en tant que chef de groupe au sein d'une compagnie de combat. Il avait également participé aux opérations Sentinelle et Harpie, ainsi qu'au sein de l'opération Barkhane au Mali.

Le communiqué précise que Nicolas Latourte était déployé en opération extérieure depuis le 21 mai 2023 au sein de l'opération Chammal en Irak, contribuant à la formation des partenaires irakiens dans la lutte contre les engins explosifs improvisés. Il a été mortellement blessé lors d'un exercice d'entraînement au combat en zone et a été transporté à l'hôpital militaire d'Erbil où son décès a été constaté.

Nicolas Latourte était pacsé et père de deux enfants.

Il est important de rappeler qu'en 2016, le sixième régiment du génie d'Angers avait déjà perdu l'un des siens lors d'une mission de contrôle fluvial en Guyane dans le cadre de l'opération Harpie. Un sapeur de classe avait été gravement blessé par la chute d'un arbre et avait été évacué en urgence vers la métropole.

Ces tragiques événements rappellent le courage et le sacrifice des soldats français engagés dans des opérations extérieures pour défendre les valeurs de la France et lutter contre le terrorisme.

Vous aimerez aussi