Le matin du dimanche 10 septembre 2023, le paquebot Seven Seas Voyager a accosté à Lorient, dans le Morbihan. Une fois débarqués, les passagers étaient prévus pour une excursion dans la région. Cependant, un groupe de militants d'Extinction Rébellion a bloqué le bus de passagers pendant une dizaine de minutes.
Selon un membre du collectif, cette action dépassait les précédentes « casserolades » et comités d'accueil auxquels ils étaient habitués, tout en restant pacifique. Le but de cette action était de dénoncer les conséquences environnementales des paquebots de croisière. En effet, dix paquebots au total devraient accoster à Lorient en 2023. Les militants estiment donc qu'il est paradoxal de demander à la population de faire des efforts en matière de sobriété, tout en accueillant des navires qui polluent l'air et la mer. Ils soulignent également que cette économie à court terme pourrait poser problème à moyen et long terme, sachant que d'ici 2050, il y aura deux fois moins de pétrole et les croisières pourraient disparaître.
Un militant d'Extinction Rébellion Lorient affirme que la sobriété doit être applicable à tous.
Le port de Lorient, qui se présente comme le seul port en eau profonde de Bretagne-Sud, est capable d'accueillir des paquebots mesurant jusqu'à 240 mètres de long, alors que le Seven Seas Voyager mesure 204 mètres de long. Ce bateau peut transporter jusqu'à 698 passagers et 455 membres d'équipage. Les passagers ont accès à des soirées au casino, des séances au spa et peuvent profiter de leur suite avec salle de bains en marbre et balcon privé, selon les informations présentes sur le site de la compagnie.
Le collectif Extinction Rébellion prône une autre forme de tourisme, soutenable écologiquement, comme les croisières sur des voiliers. Il a déjà participé à d'autres actions contre les paquebots de croisière aux côtés d'un autre collectif nommé Stop Croisières.
Extinction Rébellion Lorient prévoit d'organiser d'autres actions lors de la dernière escale prévue en 2023, celle de l'Island Sky, le 26 septembre.