Mis en examen pour l’incendie d’un appartement : un jeune homme voulant venger sa sœur présumée kidnappée

Lounes

Un adolescent de 17 ans a été mis en examen pour incendie à Besançon. Le procureur de la République, Etienne Manteaux, a annoncé cette nouvelle lors d'une conférence de presse le mardi 12 septembre. Le jeune homme cherchait apparemment à se venger de la disparition de sa jeune sœur, mais il s'avère finalement qu'elle avait fugué.

L'incendie s'est produit dans un appartement situé au deuxième étage d'un immeuble rue de la Pelouse à Besançon. Cet appartement était le dernier endroit où la jeune adolescente de 12 ans avait été vue avant sa disparition, deux jours plus tôt. Heureusement, personne n'a été blessé lors de l'incendie, mais le procureur a souligné que les conséquences auraient pu être dramatiques.

En réalité, la disparition de la jeune fille s'est avérée être une fugue. Elle avait été géolocalisée sur près de l'appartement de la rue de la Pelouse et avait été vue en train de discuter avec l'une de ses amies kosovarde, qui occupait l'appartement avec sa famille. Sa famille avait signalé sa disparition aux services de le mardi 22 août et s'était rendue sur place pour la chercher. Ils avaient déclaré avoir vu la jeune fille le lundi soir, mais qu'elle était repartie en bus dans la .

La famille de la jeune disparue était convaincue que la famille kosovarde était impliquée dans l'enlèvement de leur fille. Cette conviction aurait conduit à l'incendie de l'appartement rue de la Pelouse le mercredi 23 août, d'après le procureur.

La jeune fille a été en Essonne dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 août. Le procureur a expliqué qu'elle avait quitté le domicile familial après avoir rencontré un jeune homme sur TikTok qui lui avait donné rendez-vous en Essonne. Elle s'y était rendue en train par ses propres moyens.

L'incendie a été qualifié de criminel et le frère aîné de la jeune fille a été mis en examen. Un bruit suspect avait été entendu dans l'appartement rue de la Pelouse pendant la nuit qui a précédé l'incendie. Un témoin aurait même entendu quelqu'un dire : « ils l'ont kidnappée, on va revenir foutre le feu ». Selon un expert en incendie, le feu aurait pris entre 9h15 et 10h le mercredi matin. Les données téléphoniques du frère aîné de la jeune fille le plaident coupable puisque son téléphone signalait sa présence rue de la Pelouse à 2h du matin et entre 9h41 et 10h, ce qui correspond à l'heure de l'incendie. Des déclarations sur les , qui avaient poussé la famille kosovarde à quitter temporairement son domicile, accusent également le frère aîné.

Le jeune homme a été interpellé par les forces de l'ordre le mardi 5 septembre. Il aurait tenté de fuir à bord d'un scooter immatriculation et aurait résisté à son arrestation. Le procureur a déclaré qu'il avait admis être allé chercher sa sœur dans l'appartement, mais qu'il contestait formellement avoir volontairement déclenché l'incendie. Il a été placé en détention provisoire et sera jugé le 26 septembre prochain.