D'ici 2050, les dernières projections du GIEC prévoient une montée des eaux de 50 centimètres en raison de la fonte des glaciers et des calottes glaciaires. Cette perspective inquiète les habitants des régions côtières du littoral qui pourraient être submergés en cas de fonte totale des glaces.
Le réchauffement climatique pourrait entraîner la fonte totale des glaces du globe, aussi bien aux pôles que sur les sommets montagneux les plus élevés, ce qui provoquerait une hausse du niveau de la mer pouvant atteindre 65 mètres.
Si les avis divergent sur l'échéance et le niveau maximum que les océans pourraient atteindre en cas de fonte totale des glaces, les effets néfastes pourraient se faire sentir dans les prochaines années selon le 6e rapport du GIEC publié en mars 2023.
Une organisation spécialisée dans les questions liées au climat, Climate Central, a créé une carte interactive montrant les zones inondées en cas de hausse de 30 mètres du niveau de la mer. Selon cette carte, le centre-ville de Cannes, une partie de la vallée de la Siagne et 90% des îles de Lérins seraient intégralement recouverts d'eau. Le littoral d'Antibes, la route du bord de mer jusqu'à Nice et une partie de Vaugrenier seraient également sous les eaux. La plaine du Var deviendrait un long canal et la principale ville du département serait submergée, à l'exception de la colline du château. Menton, Monaco et les communes situées à l'ouest seraient également touchées.
Climate Central avait déjà publié en 2021 des données et des images montrant les niveaux futurs de la mer projetés à la cathédrale Sainte-Réparate de Nice.
Dans le département du Var, les communes de Hyères et Fréjus seraient rayées de la carte, la mer arriverait jusqu'au Muy. Sainte-Maxime, Saint-Tropez, Cogolin, Saint-Cyr-sur-Mer et Toulon seraient également fortement impactées. Les îles d'Or existeraient toujours mais seraient largement réduites. Saint-Mandrier et Six-Fours-les-Plages deviendraient des îlots.
D'ici 2050, selon le dernier rapport du GIEC, le niveau des mers et océans augmentera d'une cinquantaine de centimètres, dans le meilleur des cas. Cette élévation nécessitera des parades au niveau des infrastructures portuaires et de l'aéroport de Nice de Mandelieu. Les communes de Fréjus et Hyères dans le Var seraient les plus impactées, notamment la presqu'île de Giens qui serait presque entièrement submergée.
Dans des scénarios plus pessimistes, l'élévation pourrait atteindre 1,5 mètre d'ici 2050, selon le groupe d'experts internationaux.
La fonte des glaciers et des calottes glaciaires a déjà commencé et même si les littoraux azuréens pourraient être submergés à terme, les conséquences importantes se feront déjà ressentir dans les deux décennies à venir.
Il devient donc nécessaire de s'adapter à ces contraintes climatiques de plus en plus préoccupantes.