Le maire du village de Perols-sur-Vézère, en Corrèze, a suscité la polémique lors de la fête de la Saint-Bernard en affichant sur un char une banderole avec l'inscription « Mort aux écolos ». Cette plaisanterie de mauvais goût n'a pas été du tout appréciée par les militants écologistes présents.
« Mort aux écolos ». C'était le slogan affiché sur un char lors de la fête de la Saint-Bernard qui a eu lieu le dimanche 20 août 2023 à Pérols-sur-Vézère, en Corrèze. Cette fête a rassemblé environ 200 personnes.
Interrogé à ce sujet, le maire du village, Alain Fonfrede, explique qu'il n'y avait pas de message derrière cette banderole, c'était simplement pour s'amuser.
Je regrette une fois de plus l'effet des réseaux sociaux, il faut relativiser. Il n'y a pas eu d'appel au meurtre. C'est des jeunes qui voulaient s'amuser, c'est tout.
Alain Fondrede, maire (SE) de Pérols-sur-Vézère (Corrèze)à France 3 Limousin
Chaque année, le village organise un défilé de chars décorés. Cette année-là, le thème du char était la Corse, avec des loups et des sangliers, précise le maire.
Alain Fonfrede affirme qu'il aurait demandé aux jeunes d'enlever cette phrase s'il l'avait vue avant, car il peut comprendre qu'elle puisse choquer. Mais il estime qu'il faut remettre les choses dans leur contexte et souligne qu'il n'y a pas de jeunes révolutionnaires dans son village, que ce sont tous des fils d'agriculteurs, d'artisans ou de commerçants.
Des jeunes armés de fusils
Le problème, c'est que c'est le maire lui-même qui conduisait ce char, avec à son bord des jeunes du village armés de fusils.
Les militants écologistes ont vivement réagi à cette situation. Amandine Dewaele, conseillère régionale écologiste, considère que ce qui est choquant, c'est le fait que des jeunes majeurs armés de fusils participent à une fête populaire avec un tel discours. Elle souligne également qu'en tant qu'élu de la république, le maire a un devoir d'exemplarité.
Pensez aux enfants qui étaient là. À l'école on leur explique qu'il faut trier leurs déchets, qu'il y a des mers remplies de plastiques, qu'il faut faire des efforts, et là ce message, des jeunes avec des fusils et « mort aux écolos ». C'est extrêmement grave.
Amandine Dewaele, conseillère régionale écologiste de Nouvelle-Aquitaine
Cette affaire a rapidement été portée à l'attention de Marine Tondelier, la secrétaire générale d'Europe Écologie – Les Verts, qui a exprimé son indignation sur Twitter, dénonçant une incitation à la violence envers les militants écologistes.
Le groupe écologiste au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine propose de rencontrer Alain Fonfrede pour discuter calmement de cette affaire, mais n'exclut pas de déposer plainte.
De son côté, le maire affirme avoir reçu des messages de soutien, même de la part d'écologistes de sa commune, qui comprennent que c'était juste de l'humour et qu'il n'y avait aucun danger.