Mort du général Jean-Louis Georgelin, chargé de la reconstruction de Notre-Dame.

Lounes

Le général Jean-Louis Georgelin, âgé de 74 ans, est décédé suite à chute en montagne dans l'Ariège la gendarmerie. C'est un responsable d'un près du Col de Faustin, sur la commune de Bordes-Uchentin, qui a alerté les secours après avoir constaté son absence à 21h.

Le PGHM (peloton de gendarmerie de haute-montagne) est intervenu sur les pentes du Mont-Valier et a découvert le corps du général Georgelin, confirmant ainsi son décès. Selon les premiers éléments de l'enquête, le général était en randonnée seul.

Jean-Louis Georgelin était connu pour son attachement au patrimoine religieux. Il présidait l'Etablissement public chargé de la conservation et de la de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il occupait également le poste de grand chancelier de la Légion d'honneur.

C'était un homme carré d'épaules, au caractère rugueux, avec un grand rire et une voix puissante. Passionné par le patrimoine religieux, il entretenait des relations directes avec les compagnons du chantier de la cathédrale, adoptant un comportement proche de celui d'un officier envers ses soldats.

Il n'hésitait pas à se montrer dur avec ses collaborateurs, comme cela a été le cas avec l'architecte en chef des monuments historiques, Philippe Villeneuve. En novembre 2019, il lui a demandé de « fermer sa gueule » après que l'architecte ait exprimé son soutien à la reconstruction de la flèche à l'identique. Malgré cela, le général Georgelin a nié querelle et a parlé de et d'estime réciproques. Il se considérait comme le chef d'opérations de la « task force » chargée de la reconstruction de Notre-Dame et se disait totalement obéissant à l'État.

Le chef de l'État a rendu hommage au général Jean-Louis Georgelin, le qualifiant de « grand soldat de la Nation » et de « grand serviteur de la France » dans un message sur X (anciennement Twitter). De son côté, Olivier Ribadeau-Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a salué la ténacité et la conviction du général dans la reconstruction de la cathédrale, affirmant qu'elle ouvrira fin 2024.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a également exprimé sa tristesse et a qualifié la perte du général Georgelin d' »immense ». Elle a salué sa capacité à créer les conditions humaines et organisationnelles nécessaires pour mener à bien la reconstruction de Notre-Dame, reconnaissant que cela était rendu possible grâce au de toutes les personnes mobilisées sur ce chantier , qui représente l'œuvre d'une vie.