Le président Emmanuel Macron a annoncé lundi la triste nouvelle du décès de l'adjudant Nicolas Latourte, membre du sixième régiment du génie d'Angers, en Irak, lors d'un exercice opérationnel.
Dans un communiqué officiel, le Président de la République a exprimé ses condoléances à la famille, aux proches et aux compagnons d'armes de l'adjudant Latourte. Il a déclaré que la nation partageait leur immense peine, ainsi que celle des membres des 19e et 6e régiments du génie.
Le chef de l'État a également réaffirmé son soutien au peuple et aux autorités irakiennes. Il a souligné la détermination de la France à continuer à œuvrer aux côtés de l'Irak dans l'instruction de ses forces de sécurité pour lutter contre le terrorisme.
Le décès de l'adjudant Nicolas Latourte survient deux jours après celui du sergent Baptiste Gauchot, décédé lors d'un accident de circulation lors d'une mission d'instruction similaire pour les forces armées irakiennes.
Le 6e régiment du génie d'Angers fait partie de la 9e brigade d'infanterie de marine. L'une de ses missions principales est de fournir un soutien en génie à la 9e BIMa dans le domaine du génie, des travaux et du franchissement.
Le site précise que les soldats engagés dans des postes de combattant sont spécialisés dans des opérations telles que le déminage, la construction de ponts, la destruction d'ouvrages, la réalisation de travaux d'infrastructure, et l'utilisation d'engins du bâtiment.
Le 6ème régiment du génie a rendu hommage à l'adjudant Nicolas Latourte sur sa page Facebook, mettant en avant ses grandes qualités humaines et militaires. Il était passionné et engagé dans toutes les missions qu'il menait.
L'adjudant Nicolas Latourte était déployé en opération extérieure depuis le 21 mai 2023 dans le cadre de l'opération Chammal.