Deux petits guépards sont nés le 6 juillet dernier, mais ce n'est qu'à la fin du mois d'août qu'ils ont fait leur première apparition publique. Les soigneurs du parc animalier du Safari de Peaugres sont ravis de les accueillir, d'autant plus que cette espèce est en voie de disparition. Il ne reste plus que 10 000 guépards dans la nature, c'est pourquoi le parc participe activement à la préservation de cette espèce.
Depuis le mardi 29 août, les bébés guépards sont visibles par le public. Cependant, dans un premier temps, ils sont restés à l'isolement avec leur mère afin de préserver leur tranquillité. Il était important de voir comment ils allaient s'adapter à leur nouvel environnement. Heureusement, la mère et les petits se portent bien.
Pour raconter une petite anecdote, il faut savoir que chez les guépards, c'est la femelle qui choisit son partenaire. Elle peut être très sélective dans ses choix. Le père des petits est arrivé du zoo du Lunaret, près de Montpellier, et il a réussi à séduire la femelle.
Les petits guépards sont actuellement sous haute surveillance. Ils sont sensibles au stress, c'est pourquoi ils ont été tenus à l'écart de la foule pendant plusieurs semaines. Le parc Safari de Peaugres consacre dix vastes espaces aux guépards, mais seuls deux sont visibles par le public.
Les naissances des guépards sont gérées par un comité scientifique européen en échangeant avec d'autres parcs afin de diversifier la génétique et favoriser la reproduction. Les mâles sont particulièrement recherchés, comme l'explique Fabienne Dusser, chargée de communication du parc Safari de Peaugres.
Le parc est fier d'être en tête du classement des dix parcs européens ayant réussi à reproduire cette espèce. La conservation des guépards est une priorité pour la direction, et plus de 150 petits sont nés dans ce parc animalier.
Malheureusement, l'espèce des guépards est en danger. Il ne reste plus que 10 000 individus dans la nature, principalement en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde. Les guépards sont classés comme étant une espèce « vulnérable » sur les listes rouges de l'UICN en raison du braconnage, du commerce illégal, de la destruction de leur habitat et des conflits avec les éleveurs.
Il est exceptionnel de pouvoir relâcher des guépards dans leur milieu naturel car il faut veiller à ce qu'ils n'atterrissent pas dans des pays où ils deviennent des animaux de compagnie, ce qui n'est pas l'objectif. Fabienne Dusser souligne cette préoccupation.
Les bébés guépards, une femelle nommée Falbala et un mâle nommé Folky, sont une véritable attraction pour les visiteurs. Le 4 décembre, une journée internationale du guépard est organisée, ce qui sera l'occasion pour le Safari de Peaugres d'organiser un week-end de sensibilisation à cette espèce fascinante.