Le zoo d'Amiens connaît une affluence record ces derniers temps et vient d'annoncer une nouvelle naissance : un manchot de Humboldt est né le 28 juin dernier. C'est la deuxième naissance « viable » de manchots depuis 2017.
Le bébé manchot a deux mois, est en bonne santé et mesure presque la taille d'un adulte. Le zoo d'Amiens métropole précise que « son duvet est déjà en train de tomber au profit de petites plumes argentées qui lui permettront bientôt de pouvoir aller dans l'eau », dans un post publié sur sa page Facebook.
Lors de sa première visite médicale, le vétérinaire a procédé à une collecte de plumes pour pouvoir déterminer le sexe du poussin. En effet, « leur analyse en laboratoire étant le seul moyen dont nous disposons pour établir le sexe du poussin », explique le zoo d'Amiens.
En février dernier, six nouveaux jeunes manchots ont rejoint le zoo d'Amiens, rajeunissant ainsi l'âge du groupe déjà présent au sein du parc. La colonie de manchots de Humboldt compte désormais 17 individus.
Le zoo d'Amiens a également récemment accueilli d'autres naissances, dont un tigre de Sumatra nommé Passaï en septembre 2022, ainsi que deux otaries de Californie en juin dernier.
« C'est une espèce qui, au sein des parcs zoologiques, bénéficie d'un plan européen d'élevage, ce qu'on appelle les EEP », expliquait Laure Garrigues, responsable scientifique. « Le but étant d'augmenter la population générale au sein des zoos européens pour avoir la diversité génétique la plus grande possible. » Six mois après, l'objectif semble donc être atteint.