Nantes, 3ème ville française pour marcher, un long chemin à parcourir

Lounes

Le collectif « Place aux piétons » a récemment publié les résultats du deuxième baromètre national des villes et villages « marchables ». Il s'agit d'un classement basé sur un questionnaire en ligne auquel 42 000 piétons ont répondu. Dans la région, Nantes se classe troisième parmi les grandes villes, mais ce résultat doit être relativisé selon les utilisateurs.

La marche est le deuxième moyen de déplacement après la voiture, pourtant les collectivités doivent encore faire des efforts pour favoriser la marche en ville et améliorer le confort des piétons. C'est ce ressort du baromètre national des villes et villages « marchables » publié par le collectif « Place aux piétons ». Ce baromètre évalue la qualité des déplacements des piétons en fonction de critères tels que la sécurité, le confort, les aménagements, le partage de la rue, et les investissements.

Parmi les 236 communes classées, 15 se dans les Pays de la Loire, principalement en Loire-Atlantique. Nantes se distingue en se hissant à la troisième place du podium parmi les villes de plus de 200 000 habitants. 72% des Nantais estiment qu'il est agréable de se déplacer à pied dans la ville. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que Nantes est un paradis pour les piétons, il reste encore des améliorations à apporter. Nantes obtient un C dans ce classement, ce qui signifie que la ville est considérée comme « plutôt favorable » pour les déplacements des piétons, contre un D en 2021.

Les problèmes rencontrés par les piétons à Nantes sont similaires à ceux des autres villes : le manque de confort dû à l'entretien et à l'encombrement des trottoirs, le stationnement gênant, et le sentiment d'insécurité. De plus, la cohabitation avec les reste problématique. Bien que la majorité des piétons nantais estiment pouvoir circuler facilement grâce à l'agencement de la voirie, le sentiment d'insécurité avec les autres de la route est élevé. Plus de 55% des piétons interrogés confirment ce sentiment. La des vélos reste également un problème, même dans les zones de trafic limité. 56% des piétons estiment que les conflits avec les cyclistes sont fréquents. Il serait nécessaire de mettre en place des schémas directeurs d'aménagement et d'urbanisme dédiés aux mobilités douces, pour les vélos que pour les piétons.

Les personnes interrogées perçoivent toujours la ville comme dangereuse pour les enfants. En 2023, 61% des répondants estiment que se déplacer à pied est « dangereux pour les enfants », contre 60% en 2021. Selon Maryvonne Dejeammes, présidente grand ouest de l'association « Rue de l'avenir », cet aspect est un enjeu majeur et nécessite des efforts , surtout dans les grandes villes comme Nantes.

Les conclusions de ce baromètre alimenteront les échanges lors des Rencontres nationales de la marche, qui se tiendront à Reims les 9 et 10 novembre .