Niveau de la rivière d’Ain baisse de neuf mètres.

Lounes

Des de maintenance et de modernisation sont actuellement en cours sur le barrage d'Allement, situé sur la rivière d'Ain, en amont de la commune de Poncin. Ces travaux s'étalent sur période de neuf et ont débuté le 4 septembre. La vidéange du barrage a commencé à cette date, réduisant le niveau de l'eau de cinq à six centimètres par heure. À la fin des travaux, les deux de la retenue seront découverts, ce représente une baisse de neuf mètres.

Le barrage d'Allement a été mis en en 1960 et peut retenir jusqu'à 19 000 milliers de mètres cubes d'eau sur une surface de 225 hectares. Il est équipé de deux groupes de production électrique. En plus des travaux de maintenance, EDF effectue également des opérations de modernisation des automates qui contrôlent les vannes du barrage. Cette modernisation permettra d'envoyer des ordres de débit à l'ordinateur du barrage, qui pourra ensuite donner des ordres d'ouverture ou de fermeture aux vannes de crue.

Pendant toute la durée des travaux, il est interdit de se baigner, de naviguer et de se promener près du barrage. En effet, les berges restent dangereuses car les sédiments ne sont pas encore stabilisés. Cette interdiction a été émise par la préfecture de l'Ain. Ainsi, les touristes et les habitants locaux ne pourront pas profiter de la baignade et devront se contenter de le des rives découvertes du barrage d'Allement.