Depuis le mois de mai, le niveau du lac d'Annecy, en Haute-Savoie, a diminué de 50 centimètres. Durant la période de canicule, ce lac réputé le plus pur d'Europe, a même perdu un centimètre par jour. Les baigneurs sont étonnés de voir qu'ils ont pied, même en s'éloignant à plusieurs mètres du rivage. Une touriste britannique s'est exclamée : « Je suis très surprise« . Cette baisse du niveau d'eau est une tendance qui rappelle celle de l'année 2022, selon le service de propreté urbaine de la mairie d'Annecy dont l'échelle de mesure du pont de la halle indique 0,36 cm aujourd'hui contre 0,90 cm début mai.
Plusieurs raisons expliquent la baisse du niveau du lac d'Annecy. Tout d'abord, la sécheresse, la canicule et le manque de pluie en sont responsables. Les précipitations dans les mois de juillet et août n'ont pas été suffisantes et le lac subit également un phénomène d'évaporation.
De plus, ce lac alimenté par plusieurs ruisseaux, tels que le Laudon à Saint-Jorioz et l'Eau-Morte, souffre d'un débit actuel de 0,68 mètres cube par seconde. Ce débit est inférieur à celui des cours d'eau alimentés par le lac, comme le Fier qui est lui-même alimenté par les canaux du Thiou et du Vassé. Pour maintenir la vie aquatique dans les canaux et dans le Fier, le service de propreté urbaine maintient un débit de 2 mètres cube par seconde depuis mai.
Quant aux conséquences sur l'écosystème, l'association AAPPMA Annecy Lac Pêche ne s'inquiète pas pour les poissons du lac d'Annecy. Cependant, les affluents du lac, comme le Laudon, voient leur niveau baisser de manière alarmante. Cela pose problème aux alevins qui naissent dans ces ruisseaux en mars et avril et qui descendent vers le lac à la fin de l'automne. L'association de pêche a donc réalisé des opérations pour transférer les poissons des cours d'eau vers le lac, avec quelques mois d'avance.
Enfin, 35 millimètres de pluie sont attendus ce samedi 26 août, suivis de 21 millimètres le lendemain. Cela pourrait peut-être ralentir la baisse du niveau du lac d'Annecy.