Noms des futures stations de tramway de Caen : Molière, Stockholm, Pompidou.

Lounes

Environ 5 000 habitants de Caen ont participé à un vote en ligne organisé par l'agglomération de Caen-la-Mer pour nommer 12 des 17 stations de la future ligne de tramway. Après deux mois de scrutin, les résultats ont été dévoilés.

Les cinq premières stations (Hôtel de Ville, Zénith-Palais des Sports, d'Ornano, Saint-Contest-Athéna et Colline aux Oiseaux) avaient déjà été choisies par les élus de la communauté urbaine. Les usagers ont ensuite eu du 4 juillet au 31 août pour voter en ligne et choisir les noms des 12 autres stations de la future ligne, qui desservira l'ouest de la ville. Au total, 4 665 personnes ont participé au scrutin.

Chaque avait noms différents proposés. Par exemple, la station qui sera appelée « Presqu'île » aurait pu être nommée « Bibliothèque Alexis de Tocqueville » ou «  Presqu'île ». De même, la station « Molière » aurait pu s'appeler « Coty » ou « Jacquard ».

Avant le vote, des noms temporaires avaient été attribués aux stations par les équipes travaillant la future ligne de tramway. La plupart de ces noms temporaires ont ensuite été modifiés. Par exemple, l'arrêt près du Lycée Malherbe et du stade nautique, initialement appelé « Albert Sorel », s'appellera finalement « Prairie ». Le terminus situé au rond- de la Maladrerie, qui aurait pu être nommé « Brettevile Pépinières », sera finalement appelé « Pompidou », devançant les noms « Carrières de la Maladrerie » et « Beaulieu Brazza ». Enfin, la station EPSM (hôpital psychiatrique) sera nommée « Caponière ».

Il est à noter que certains noms envisagés ont été modifiés suite aux votes des citoyens. Par exemple, la station dans le quartier de Beaulieu, près du stade d'Ornano, sera finalement appelée « Beaulieu » au lieu de « Oresme ». De même, l'arrêt prévu dans la rue de Bayeux ne sera pas nommé « Bayeux » mais « Haie Vigné ». Le vote le plus serré a été celui de l'arrêt Dunois, dont le nom a été préféré à Saint-Paul par 158 voix (1983 contre 1825).

Les de la future ligne de tramway ouest de Caen devraient commencer en 2026 et la mise en service est prévue pour le printemps 2028.