Dans le paysage français où la plupart des centres de données se trouvent à Paris ou à Lyon, la Bourgogne fait son entrée avec l'ouverture d'un nouvel data center au Creusot, en Saône-et-Loire. Cette initiative est le fruit du travail de Benjamin Ledoux, président de Rubix Datacenter.
Rubix propose des baies – des armoires spécifiques – de serveurs informatiques à des tarifs plus avantageux qu'à Paris. En effet, le coût mensuel d'une baie de serveurs à Paris s'élève en moyenne à 2400 €, tandis qu'au Creusot, il sera proposé à moins de 1000 euros par mois. Le mercredi 12 septembre, les clients potentiels et les visiteurs ont pu découvrir cet endroit pour la première fois.
Pour concrétiser ce projet, un investissement de 3 millions d'euros a été nécessaire. Afin de proposer des tarifs compétitifs, plusieurs choix techniques ont dû être faits. Tout d'abord, le prix des terrains étant moins élevé au Creusot, cela permet de construire un bâtiment et de proposer des services à des tarifs plus bas que dans la région parisienne. De plus, Rubix a choisi des systèmes de climatisation plus efficaces, malgré une surface relativement modeste pour un datacenter (400m²).
Un data center requiert beaucoup d'énergie et les associés de Rubix ont fait des choix raisonnés à ce sujet. Les sources d'énergie sont extérieures et en cas de coupure, le centre est secouru par des groupes électrogènes diesel, pour des raisons économiques. Les systèmes à hydrogène étant encore trop coûteux, Benjamin Ledoux espère pouvoir passer à une autre technologie dans les 10 prochaines années. Le toit du bâtiment sera également équipé de panneaux solaires prochainement.
Pour assurer la sécurité du site, tous les équipements de sécurisation électrique et de climatisation sont situés à l'extérieur du bâtiment. Cela permet de réduire les coûts de maintenance, d'accéder plus facilement aux équipements et de les remplacer en cas de défaillance. De cette manière, les risques d'incendie liés à ces unités sont également évités, car les serveurs informatiques se trouvent à l'extérieur.
Le système de climatisation adopté est hybride et efficace en termes d'énergie. Comme la consommation du data center est élevée, Benjamin Ledoux a décidé d'opter pour un système qui allie les meilleures performances énergétiques possibles. De plus, la vidéosurveillance du site est renforcée avec 47 caméras en permanence.
Les clients potentiels qui ont visité le site ont été séduits par les tarifs attractifs proposés, mais ont également souligné d'autres avantages. Certains, comme Charly Dodane, responsable d'infrastructure IT à ANS Informatique, estiment qu'il est préférable de ne pas mettre tous ses équipements au même endroit et d'avoir des sites de stockage à différents endroits. Ainsi, le Creusot, étant situé à seulement 1h30 de leur site actuel sur Besançon, constituerait un excellent site secondaire pour héberger leurs équipements. D'autres, comme Mathieu Désarmeaux, commercial, apprécient la localisation du Creusot qui se trouve sur l'axe entre Lyon et Paris et qui permet d'avoir des connexions télécom et électriques importantes grâce à la présence de fibres optiques.
Cette ouverture de centre de données en Saône-et-Loire n'est que le début. En effet, un autre centre verra bientôt le jour près de Chalon-sur-Saône.