En Andorre, la langue officielle est le catalan et la principauté souhaite promouvoir cette langue. Ainsi, une nouvelle loi est en cours de préparation pour imposer un niveau minimal de maîtrise de cette langue.
Selon cette nouvelle loi, les nouveaux résidents ainsi que ceux qui doivent renouveler leur permis de résidence devront atteindre ce niveau minimal de maîtrise du catalan. Si ce niveau n'est pas atteint, ils devront suivre un cours de 30 heures dans les centres de catalan du pays avant de recevoir ou de renouveler leur carte verte.
Cette nouvelle loi, appelée « Loi de la Langue Officielle », est en cours d'élaboration conjointe entre le ministère de la Culture, de l'Éducation et de l'Intérieur. Elle modifiera la loi sur l'Immigration en y ajoutant ce nouveau pré requis pour les permis de résidence.
L'objectif de cette loi est d'améliorer la prise en charge des personnes en catalan. Le gouvernement andorran a constaté une tendance croissante à s'exprimer en espagnol lors d'un premier contact, notamment dans les commerces et la restauration. Il souhaite inverser cette tendance et assurer une communication minimale en catalan.
Il est prévu que la nouvelle loi puisse être applicable dès l'année prochaine, lorsque près de 3 000 permis de résidence devront être renouvelés. Toutefois, les travailleurs saisonniers ne seront pas concernés par cette réforme. Les employeurs et les employés seront encouragés à comprendre l'importance d'apprendre la langue, bien que certains secteurs s'opposent à cette mesure qu'ils considèrent comme un frein à l'arrivée de professionnels étrangers.