L'épidémie de Covid-19 connaît actuellement une légère hausse pendant cet été. En Corse, le nombre de cas a augmenté ces dernières semaines, selon l'Agence Régionale de Santé (ARS). Le taux d'incidence a augmenté de 31% entre la semaine du 31 juillet et celle du 6 août. Cependant, malgré cette hausse, la circulation du virus reste qualifiée de « faible » en Corse. SOS Médecins et les services d'urgence ont également enregistré une activité « faible et stable ».
Au niveau national, certains indicateurs confirment également une reprise épidémique. Les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 ont augmenté de 31% la semaine du 31 juillet au 6 août, avec 920 malades concernés. De même, les actes médicaux pour suspicion de Covid-19 réalisés par SOS Médecins ont augmenté de 84% en une semaine, atteignant plus de 1500 actes début août.
Le ministre de la Santé a appelé à rester vigilants car la situation évolue rapidement. Il a également souligné que nous devrons vivre avec les résurgences du virus pendant plusieurs saisons.
Le rebond épidémique n'est pas spécifique à la France, il est également observé aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Inde et au Japon. Dans le monde, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a augmenté de 80% en un mois, avec 1,5 million de contaminations supplémentaires entre le 10 juillet et le 6 août.
Un nouveau variant, appelé EG.5 ou Eris, est particulièrement surveillé car il pourrait être à l'origine de ce rebond épidémique. Ce sous-variant de la famille Omicron, membre du lignage XBB, semble plus transmissible et peut-être plus capable d'échapper aux défenses immunitaires.
La Direction générale de la santé assure que les autorités sanitaires restent vigilantes et ont adapté la surveillance du Covid-19 en le considérant comme une des infections respiratoires aiguës virales, aux côtés de la grippe et du VRS.
Malgré l'amélioration de la situation grâce à la vaccination et/ou aux infections antérieures, la répercussion du Covid-19 sur les hospitalisations et les décès n'est pas nulle, et les cas de Covid longs sont également à prendre en compte.
L'OMS appelle à intensifier les efforts pour augmenter la couverture vaccinale afin de mieux faire face aux mutations du virus. Les laboratoires Pfizer/BioNTech, Moderna et Novavax travaillent sur des vaccins ciblant la lignée XBB. Des campagnes de vaccination sont prévues cet automne dans plusieurs pays, y compris en France, pour les personnes les plus vulnérables, en parallèle des campagnes contre la grippe.