Nouvel avion pour le transport sanitaire d’urgence en Corse

Angers Mag

Depuis le 10 août, un nouvel avion est utilisé pour le sanitaire d' en Corse. Positionné à Bastia, il fera des allers-retours entre les deux SAMU de l'île avant l'arrivée d'un deuxième avion en fin d'année.

C'est bonne nouvelle pour les patients de l'île. Depuis le 10 août, un nouvel avion est utilisé pour les évacuations sanitaires entre la Corse et le continent, a annoncé l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse.

Ce nouvel appareil est équipé d'un matériel plus moderne, le centre hospitalier de Bastia. Il dispose d'une porte cargo permettant le transport de patients nécessitant une prise en charge médicale spécialisée, comme la chirurgie cardiaque, la néonatologie, la pédiatrie, l'obstétrique ou encore les grands brûlés. De plus, la cabine sanitaire a été conçue spécialement pour optimiser les postes de travail des soignants et garantir des conditions d'hygiène et de sécurité optimales grâce à un revêtement bactériostatique.

La mise en service de ce nouvel appareil fait partie d'un nouveau marché commun aux deux centres hospitaliers de Corse, établi cette année. Il marque une étape importante dans l'amélioration des évacuations sanitaires aériennes sur l'île et de l'activité des deux SAMU de l'île, selon l'ARS.

La flotte complète des avions sera complètement renouvelée afin de renforcer et de sécuriser les transferts des patients vers le continent, mais également d'améliorer et de moderniser les évacuations sanitaires aériennes.

Les transports médicalisés de patients hospitalisés sont indispensables sur l'île, rappelle l'ARS, car ils permettent l'accès en urgence à des non disponibles sur le , en les vers les hôpitaux principalement de Marseille et de Nice. Les équipages de la compagnie Altagna, assurent la mise en service de l'appareil, sont disponibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour assurer les interventions.

Le nouvel avion sera basé à Bastia et alternera entre les deux SAMU d'Ajaccio et de Bastia en fonction des besoins. Un deuxième avion sera mis en service d'ici la fin de l'année.