Si vous êtes en transit à Rennes pour la journée, le problème du bagage se pose sûrement. Que faire de sa valise pendant une escapade en ville ? Pour répondre à ce besoin des vacanciers, de nouvelles consignes voient le jour près des gares, comme à Rennes.
Il n'est pas facile de profiter de la ville avec des valises encombrantes. La consigne n'existe plus dans les gares depuis les années 90, dans le cadre du plan Vigipirate, pour lutter contre le terrorisme et la crainte des bagages piégés. Mais ce service réapparaît peu à peu, d'abord dans onze grandes gares, dont cinq à Paris. Depuis cet été, une trentaine d'autres villes, dont Rennes, proposent ce service assuré uniquement par des commerces partenaires de la SNCF.
C'est le cas d'une épicerie à Rennes qui fait également relais-colis et qui est située à proximité de la gare. L'utilisateur doit d'abord réserver son dépôt via une application. Le bagage sera scellé et la consigne est facturée 6€ par jour aux utilisateurs.
Pour le commerçant, la rétribution pour assurer ce service est faible, mais son intérêt est ailleurs, comme l'explique Amid, un commerçant rennais : « Cela nous permet de faire venir des clients, c'est une publicité pour nous. La preuve, c'est qu'environ 60% des personnes qui viennent pour récupérer un colis, déposer un bagage ou le récupérer, trouvent toujours un petit quelque chose à acheter. »
Les hôtels proposent également gratuitement ce service à leurs clients.
Plusieurs applications se positionnent déjà sur ce nouveau marché, soutenues par l'explosion des locations en meublés de tourisme qui, elles, ne proposent pas de consigne à leurs clients.