Noyade: septuagénaire emporté par le courant, postes de secours prolongés

Lounes

Un homme âgé de 74 ans s'est noyé dimanche après-midi à Narbonne-Plage. Résidant à Vinassan, il a été emporté au large par le courant, se retrouvant ainsi en difficulté. La houle a rendu la baignade très dangereuse, selon les de l'Aude.

Les pompiers nageurs sauveteurs ont fait tout leur possible sauver l'homme, mais il n'a malheureusement pas pu être réanimé. Ce sont des témoins sur la plage qui ont aperçu le septuagénaire en difficulté et qui ont appelé les secours. Certains baigneurs se sont même dirigés vers lui pour lui secours à la nage.

Malheureusement, une fois de sur la plage, la victime, qui avait apparemment subi une opération cardiaque, était inconsciente et en arrêt cardio-ventilatoire. Les sauveteurs, ainsi que le médecin du SAMU arrivé en hélicoptère, n'ont pu faire pour le sauver.

Il est à noter que l'Occitanie détient le record de noyades en 2023. Entre le 1er juin et le 2 août, il y a eu 598 noyades en France, dont 177 mortelles. L'Occitanie est la région la plus touchée par ce phénomène, avec 134 noyades enregistrées, dont 21 mortelles. Elle devance ainsi la Nouvelle-Aquitaine avec 92 noyades et la Bretagne avec 38, dont 26 mortelles.

Selon Santé publique France, en août dernier, « les noyades sont moins nombreuses qu'en 2022 et 2021 (-17%), mais plus fatales. 30% d'entre elles sont suivies d'un décès cette année, contre 24% en 2021 ».

Les pompiers rappellent qu'il est dangereux de se baigner en cas de houle et de mer agitée, même en Méditerranée, en raison des courants d'arrachement qui entraînent vers le large ou vers le fond. Il est donc important de respecter les drapeaux sur les plages surveillées et de renoncer à la baignade dans les autres zones.

Suite à ce drame et face à l'affluence encore importante de baigneurs sur les plages de l'Aude, les communes du littoral ont décidé de prolonger l'ouverture des de secours d'une semaine. Ils devaient initialement fermer le 3 septembre, mais resteront désormais en fonction jusqu'au dimanche 10 septembre. Les postes de secours concernés sont les suivants :

– 4 postes à Leucate
– 3 postes à Gruissan
– 2 postes à -Pierre-la-Mer
– 1 poste à Narbonne-Plage
– 1 poste à -la-Nouvelle