Le jeudi 7 septembre 2023, deux noyades mortelles ont été rapportées en Bretagne. À Plouhinec, dans le Morbihan, un homme a appelé les secours vers 12h car il avait été témoin d'un accident de plongée près de la plage du Magouër.
Les pompiers sont arrivés sur place à 12h20 et ont constaté que la victime, un homme de 72 ans, était en arrêt cardio-respiratoire. Malgré l'intervention des secours, l'homme a été déclaré décédé par le médecin du SMUR à 13h14.
Dans le Finistère, à 12h03 le même jour, un baigneur en difficulté a été repéré sur la Grande Plage de l'île-Tudy. De nombreux moyens ont été mobilisés, dont un bateau léger de sauvetage, un véhicule de secours et d'assistance aux victimes, ainsi que l'hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité civile. La SNS 674 de la station de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Bénodet était également présente.
Après s'être retrouvé en arrêt cardio-respiratoire, le baigneur âgé de 78 ans a été déclaré décédé à 13h.
Ces deux noyades s'ajoutent à un bilan déjà lourd en Bretagne pour l'été 2023. Selon un rapport de Santé publique France datant d'août 2023, la Bretagne était la région la plus touchée par les noyades mortelles.
Selon Santé publique France, les noyades mortelles concernent principalement les adultes, dans 9 cas sur 10. La préfecture du Finistère rappelle donc l'importance de respecter les règles de prudence, notamment pour les baigneurs éloignés de la côte. Elle souligne que « la mer comme la montagne sont des endroits à risques et que les accidents peuvent être évités en adaptant son comportement et son matériel ».
Santé publique France souligne également l'impact des fortes chaleurs actuelles, qui favorisent les noyades.
Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables : en 2021, les personnes de 65 ans et plus représentaient 26% des noyades accidentelles et 41% des noyades mortelles.
En 2023, 18 noyades ont été recensées depuis le début de l'année dans le Finistère, dont 12 rien que durant les mois de juillet et août. Ce chiffre est dans la moyenne régionale des cinq dernières années, qui compte en moyenne 19 noyades par an dans ce département.