Nuit des étoiles : amateurs nombreux à Poitiers et sur les sites d’observation

Angers Mag

Chaque année autour du 12 août, les amateurs d'étoiles filantes ne manquent pas le rendez-vous. Samedi soir, ils étaient nombreux à se rendre au planétarium de Poitiers avant de lever les yeux le ciel.

La nuit des étoiles est devenue une fête en France. Cette manifestation se dé chaque année à la même période, autour du 12 août. En effet, notre planète traverse à ce moment-là la traînée de poussière de la comète « Swift Tuttle ». Cette comète, constituée de et de glace, laisse derrière elle une longue traînée de poussière, qui sont en réalité les étoiles filantes.

L'espace Mendès France de Poitiers participe également chaque année à cet événement en proposant une séance au planétarium. Avant la tombée de la nuit, les visiteurs ont ainsi l'occasion de découvrir et d'apprendre des choses sur les étoiles, l'espace et les . De nombreux adultes sont venus accompagnés d'enfants et tout le monde est ressorti en ayant appris quelque chose. Une jeune spectatrice explique : « Il y a des planètes où tu ne peux pas vivre, et d'autres où il y a peut-être une vie, mais on ne sait pas ». Une autre partage son rêve : « Moi j'adorerais qu'il y ait des extraterrestres qui sont peut-être plus évolués que nous ».

Le thème de cette année était les exo-planètes, dont de nombreux spécimens ont été découverts ces dernières années. Éric Chapelle, animateur scientifique à l'espace Mendès-France de Poitiers, précise : « La grande question est de savoir s'il peut y avoir de la vie sur les exo-planètes ». Son objectif général est de faire comprendre l'immensité de l'univers : « Si le système solaire était un grain de sable, à cette échelle, la galaxie serait de la taille du département de la Vienne ».

Pendant la nuit, les curieux se sont pressés sur le site d'observation de Saint-Benoît pour admirer les étoiles filantes, que ce soit en observant à travers un télescope ou allongés dans l'herbe. Mais la nuit offre une autre beauté grâce aux appareils.

Saturne et ses anneaux connaissent un franc : « Si on regarde Saturne, une planète qui a des anneaux, les gens nous demander qu'est-ce que sont les anneaux, de quoi ils sont composés. Si on regarde les amas d'étoiles, où il y a des milliers d'étoiles, on nous demandera pourquoi elles sont comme ça », raconte Nathan du club d'astronomie de Saint-Benoît.

Si vous possédez un télescope, sachez que Saturne est bien visible à la nuit tombée. Si vous attendez un peu, jusqu'à une ou deux heures du matin, vous pourrez également observer Jupiter.