La petite ville d'Objat en Corrèze a accueilli pendant trois jours un tournoi de pétanque international. Classé parmi les vingt plus importants de France, cet événement a attiré plus de 2 200 joueurs venus de toute la France, voire même de Belgique et de Monaco.
Parmi les participants, Gustave Moens, sélectionneur de la Fédération belge de pétanque depuis plus de trente ans, est venu de la région de Bruxelles. D'autres joueurs sont venus de Paris, de Haute-Savoie et même de la région lausannoise en Suisse.
Pour ceux qui souhaitent comprendre les bases de ce sport, de jeunes boulistes venus du Cantal ont donné quelques explications. Le jeu se joue en doublette (deux joueurs) avec trois boules chacun, ou en triplette (trois joueurs) avec deux boules chacun. Il y a un pointeur, qui se rapproche du cochonnet, un milieu qui peut pointer et tirer, et un tireur qui se concentre uniquement sur le tir.
Le tournoi s'est déroulé sur 230 terrains, dont l'un a été investi par l'école de pétanque de Brive. Pour Nicolas Belotti, président de l'école de pétanque du bassin de Brive, cette compétition permet aux jeunes de se rencontrer et de progresser dans leur pratique.
En plus des joueurs, le tournoi a également attiré environ 3 000 spectateurs qui ont pu profiter de l'ambiance conviviale de la pétanque. Béatrice Maurice, une compétitrice girondine, souligne l'esprit sportif et la convivialité qui règnent lors de ces événements.
Avec 130 bénévoles mobilisés, ce tournoi, créé en 2016, est devenu l'un des plus importants du pays. Pierre Cournil, président de l'association 3JPO, explique qu'ils ont voulu créer un événement d'envergure pour attirer des champions et avoir une grande visibilité au-delà du département.
Le pari est réussi, les champions étaient présents et prêts à revenir l'année prochaine.