Les Nuits des étoiles auront lieu ce week-end, du vendredi 11 au dimanche 13 août, dans toute la France. Au programme, des animations, des expositions, des vulgarisations sur l'espace, mais aussi des séances d'observation lorsque la nuit tombera.
Si vous avez toujours rêvé de voir les anneaux de Saturne à travers un télescope ou d'observer une nébuleuse multicolore de vos propres yeux, sans passer par une photographie, alors les Nuits des étoiles sont faites pour vous.
Organisés chaque année depuis 1991 par l'Association française d'astronomie (Afa), les événements de vulgarisation des Nuits des étoiles sont accessibles à tous grâce à la mobilisation des clubs d'astronomie français. Cette année, ces Nuits se dérouleront du vendredi 11 au dimanche 13 août.
Ces dates ont été soigneusement choisies car elles correspondent au pic de la saison estivale des étoiles filantes, lorsque la Terre traverse un amas de débris provenant de la comète Swift-Tuttle, appelés les Perséides. Ces grains de poussière se transforment en étoiles filantes lorsqu'ils se désintègrent en pénétrant à grande vitesse dans l'atmosphère terrestre.
Plus d'une vingtaine de clubs d'astronomie de la région Centre-Val de Loire ont répondu à l'appel de l'Afa et proposeront des animations dans chaque département. Vous pouvez trouver ceux qui sont les plus proches de chez vous sur la carte disponible dans l'article.
Il est important de noter que certains événements ne se déroulent que pendant une soirée tandis que d'autres s'étendent sur plusieurs jours. À Lailly-en-Val, dans le Loiret, le rassemblement est même prévu dès le mercredi 9 août.
Les programmes seront diversifiés. La plupart des événements proposeront des observations du ciel à la nuit tombée, à l'œil nu ou avec l'aide d'un télescope, le tout sous la supervision et les explications d'astronomes plus ou moins amateurs. Certains endroits proposeront également des expositions et des animations variées, comme c'est le cas au Malesherbois, dans le village de Nançay, et bien sûr au Pôle des Étoiles du même village, au nord du Cher. Un atelier d'observation du Soleil sera également proposé à Maillet dans l'après-midi.
C'est donc une occasion unique de découvrir et d'admirer les merveilles du ciel, de participer à des activités astronomiques et de profiter des connaissances et de la passion des astronomes amateurs qui seront présents. Alors, ne manquez pas les Nuits des étoiles de cette année !
Note : Cet article est accompagné d'encarts publicitaires concernant le Festival Interceltique de Lorient.