Observer pluie d’étoiles filantes lors Nuit des étoiles 2023

Lounes

La Nuit des étoiles 2023 sera observable dans le ciel auvergnat du 11 au 13 août. Cette période correspond au pic des Perséides, où centaine d'étoiles filantes seront visibles. Christine Thery, astronome et présidente du collectif astronomie de la région Auvergne, donne quelques conseils pour bien observer le spectacle.

Pour une observation optimale, il est recommandé de prendre en compte la trajectoire des étoiles filantes. Les Perséides apparaîtront principalement du côté Est-Sud-Est, car elles semblent venir de la constellation de Persée qui se lève à l'Est au milieu de la nuit, passe au Sud-Est vers 2 heures du matin.

Il est possible de se rendre au sommet du puy de Dôme pour observer les météores, ou de un lieu à l'abri des lumières près de chez soi. La campagne est idéale pour l'observation, à moins d'avoir dans une ville un endroit très dégagé. Il faut également être attentif, car les étoiles filantes sont visibles tout le temps, mais on ne pas exactement à quelle heure elles apparaîtront.

Pour se dans le ciel, il est conseillé d'utiliser une carte du ciel tournante. Il existe également des applications de smartphones telles que SkyView ou Stellarium qui permettent de localiser les étoiles. Cependant, il est important de les utiliser avec précaution, car on peut mal positionner téléphone si on n'est pas habitué ou si on ne connaît pas bien le ciel.

En plus de la pluie d'étoiles filantes, ces trois nuits offrent l'occasion de redécouvrir d'autres constellations, notamment la Grande Ourse et le triangle d'été. Saturne sera également visible à l'œil nu vers 23 heures, et il est intéressant de l'observer au télescope pour apercevoir anneaux. Des nébuleuses, des cadavres d'étoiles et des galaxies seront également visibles ces -là. Il est important de prévoir des vêtements chauds, car il fait froid au sommet du puy de Dôme.

Les étoiles filantes seront encore visibles jusqu'à fin août, avec une nuit spéciale le 16 août marquée par la nouvelle Lune.