Une opération de démoustication a eu lieu près de Clermont-Ferrand, en France, fin août. Son objectif était d'éliminer les moustiques tigres et de prévenir la propagation du virus de la dengue. Les habitants de Tallende, un village du Puy-de-Dôme, ont peut-être remarqué une odeur étrange en pleine nuit pendant cette intervention qui a eu lieu entre 3 et 5 heures du matin. L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a été informée qu'une personne atteinte de la dengue, une maladie virale transmise par les moustiques, avait séjourné dans ce village. Cela a conduit à la décision d'effectuer une démoustication afin de limiter la propagation du virus.
Aurélie Mure, technicienne sanitaire de l'ARS, explique que toutes les maladies transmissibles par le moustique tigre doivent être déclarées obligatoirement. Lorsqu'un patient est malade, une déclaration est faite au ministère. Ensuite, l'ARS intervient et une enquête est réalisée pour savoir quels lieux ont été fréquentés par la personne malade en extérieur et si elle a été piquée par des moustiques. Jusqu'à présent, la plupart des cas proviennent principalement d'Asie du Sud-Est ou des DOM-TOM, où il y a actuellement une épidémie en Guyane et en Martinique.
Le moustique tigre est présent dans le Puy-de-Dôme depuis 2018, d'abord à Clermont-Ferrand, et a colonisé 39 communes. L'ARS ne souhaite pas divulguer l'état de santé du patient, mais il revenait d'une zone où le virus circulait. Pendant sa période de virémie, il aurait pu transmettre la dengue. L'ARS a donc demandé à l'Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication (EIRAD) d'intervenir, car cette entité est chargée de la surveillance de l'implantation du moustique tigre et dispose d'un réseau de pièges pondoirs dans la région et le département du Puy-de-Dôme. Des techniciens ont confirmé la présence de moustiques tigres sur place.
La démoustication a été réalisée sur une zone d'un rayon de 150 m autour du jardin fréquenté par la personne atteinte de la dengue. Les riverains ont été prévenus deux jours à l'avance et des recommandations ont été données : rester à l'intérieur, fermer les fenêtres, rentrer le linge, mettre les animaux à l'abri, rincer le mobilier de jardin et les jouets pour enfants le lendemain, ainsi que rincer les légumes et les fruits issus du jardin et limiter leur consommation pendant 3 jours. L'insecticide utilisé est de la même famille que ceux disponibles dans le commerce, mais à une dose plus faible. Il vise à tuer les moustiques adultes qui pourraient avoir piqué la personne atteinte de la maladie et qui pourraient ensuite infecter d'autres personnes.
Aurélie Mure souligne que les épandages de démoustication sont assez exceptionnels dans le département, mais pourraient devenir plus courants car de plus en plus de communes sont colonisées par le moustique tigre. Dans la région lyonnaise, des traitements réguliers sont réalisés, notamment pour les personnes revenant de zones à risques. Pour éviter la prolifération des moustiques, il est recommandé de supprimer les petits contenants tels que les coupelles, les chenaux obstrués ou les brouettes, qui favorisent leur développement. L'intervention pour la démoustication est rapide, elle peut prendre seulement 4 jours après la déclaration d'un cas.
Il est important de noter que l'ARS ne réalise pas d'interventions de démoustication pour des raisons de confort, car le moustique tigre ne provoque que des nuisances. Il se déplace sur un rayon d'action de 100 à 150 m. Des informations supplémentaires sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes peuvent être trouvées sur le site Internet officiel de la région.