La ferme Olha de Saint-Pée-sur-Nivelle, située au pays Basque, est occupée depuis fin juin afin de dénoncer la spéculation immobilière dont elle fait l'objet. Les opposants à cette vente, conclue pour un montant de 1,3 million d'euros, sont restés sur place pour faire entendre leur voix.
Malgré une apparence festive avec les enfants jouant et la viande qui cuit sur le barbecue, la ferme d'Olha à Saint-Pée-sur-Nivelle est le théâtre d'une colère profonde. En effet, la ferme et les 50 hectares de terrain qui l'entourent ont été vendus pour 1,3 million d'euros, soit presque le double de son estimation par la Safer, l'organisme de régulation du foncier agricole.
Patxi Thicoipe, un Senpertar, exprime son désarroi en déclarant : « Ce n'est pas du tout une fête. On a plus envie de pleurer que de fêter ça. L'occupation, c'est une façon de faire venir des gens, de leur expliquer ce qui se passe ici. Nous sommes exclus en tant que citoyens. Les paysans aussi sont exclus. (…) Ce n'est pas normal. »
Les acheteurs de la ferme ne sont autres que la famille Telleria, les propriétaires de la Maison Adam, une entreprise basque emblématique célèbre pour ses macarons. Leur projet est de cultiver des noisetiers sur ces terres.
Cependant, cette vente suscite des accusations de spéculation. Panpi Sainte-Marie, secrétaire général du syndicat agricole ELB, déclare : « Ils portent un nom d'ici, mais se rendent-ils compte qu'ils sont en train de vendre aux enchères cette terre. Ils participent à mettre ce pays aux enchères ! Ils sont commerçants, ils ne sont pas légitimes. Ce sont les paysans et paysannes qui doivent planter la terre. Je ne sais pas s'ils se rendent compte de ce que c'est, planter des arbres. »
Interrogée par notre rédaction, la Maison Adam a refusé de s'exprimer, expliquant par l'intermédiaire de son attachée de presse qu'elle ne souhaitait plus commenter ce dossier.