« Ouvrier de France en esthétique et maquillage veut faire briller les autres »

Angers Mag

Barbara Sonnery-Cottet est une esthéticienne d'exception, arborant fièrement le col bleu blanc rouge, symbole du titre de Meilleur Ouvrier de France dans le domaine de l'esthétique et de l'art du maquillage. Cette distinction récompense son travail remarquable et la pousse à se lancer dans de nouveaux projets dédiés à l'Auvergne.

Barbara Sonnery-Cottet est une passionnée avide de partage. Derrière son sourire radieux et ses lunettes se cache un amour pour son métier et pour la région de l'Auvergne. Elle aspire à transmettre sa passion à ceux qui prendront le temps de l'écouter. J'ai eu cette chance et grâce à sa baguette magique, elle m'a transporté dans son univers.

« C'est un métier où on apprend énormément de choses, on fait plein de choses, on apporte un réconfort, une confiance », déclare Barbara Sonnery-Cottet, Meilleur Ouvrier de France. Selon elle, très peu de mé peuvent offrir cette satisfaction. Elle est particulièrement attirée par le spa, les massages et le bien-être. L'art du maquillage, quant à lui, l'intéresse car il permet de mettre en l'image d'une personne. Lorsqu'une personne se sent valorisée par son image, elle est capable de réaliser des choses qu'elle n'aurait pas forcément pu faire auparavant. En tant qu'esthéticiennes, elles se sentent telles des magiciennes, des petites fées qui transmettent le bien-être et la confiance aux autres.

Le parcours de Barbara Sonnery-Cottet est jalonné de succès et de réalisations. Après avoir travaillé en tant que salariée, ouvert son propre et devenu enseignante à l'institut des métiers de Clermont-Ferrand, elle décide de se lancer dans la compétition pour devenir Meilleur Ouvrier de France. Encouragée par un collègue qui se présentait au concours dans le domaine de la cuisine, elle se dit : « Qu'est-ce que je risque ? Mis à part de le rater… ». Malheureusement, elle échoue lors de sa première tentative. Mais cela ne la décourage pas, bien au contraire. Elle finit par obtenir cette fameuse distinction au col bleu blanc rouge, qui valorise toute son expérience dans un métier souvent peu reconnu. En effet, l'esthétique et l'art du maquillage sont souvent sous-estimés, réduits à l'arrachage de poils sans considération pour les compétences et l'expertise nécessaires. Pour Barbara Sonnery-Cottet, être Meilleur Ouvrier de France est une façon de valoriser ces métiers et de mettre en lumière l'intelligence artisanale qui s'y trouve.

En plus de ses talents d'esthéticienne, Barbara Sonnery-Cottet est également faite chevalier de l'ordre national du mérite en 2021. Mais elle ne compte pas s'arrêter là. Elle souhaite aller encore plus loin et réaliser son rêve d'enfant : créer sa propre gamme de produits. En travaillant dans le domaine du massage, elle a constaté l'utilisation de nombreuses huiles, beurres et cires collantes, glissantes et tachantes pour les vêtements. Elle a alors décidé de une solution en collaboration avec un laboratoire. Sa gamme de produits se concentrera sur le savoir-faire des esthéticiennes. Elle souhaite notamment mettre en valeur l'Auvergne à travers ses produits, qui porteront des noms évocateurs tels que « Le véritable Puy-de-Dôme ». Être Meilleur Ouvrier de France lui permettra de mettre encore davantage en avant sa région d'origine.

Cependant, dès la , Barbara Sonnery-Cottet sortira de son laboratoire pour ses élèves à l'institut des métiers de Clermont-Ferrand. La transmission de son savoir est l'une de ses missions principales. Elle transmettre ce petit plus qui fera la différence dans le métier, qui illuminera les yeux de ses élèves. Elle considère que la passion ne s'apprend pas à l'école, mais qu'elle se vit, se transmet et se partage. C'est un travail, une rigueur. Être Meilleur Ouvrier de France est pour elle une sorte de baguette magique personnelle.

Voilà le portrait d'une personne passionnée qui cache bien des choses dans ses poches, comme des paillettes pour faire briller les autres. Barbara Sonnery-Cottet est une fée au grand cœur, dévouée à son métier et à la transmission de son savoir. Son titre de Meilleur Ouvrier de France est une reconnaissance méritée pour son talent et son engagement.