Après la projection de la Palme d'Or du Festival de Cannes dans un cinéma d'Antibes, les spectateurs ont réagi en qualifiant l'actrice de « topissime » et le film d' »intelligent » et ont salué la justesse de l'interprétation. La première séance affichait complet, ce qui a contraint le cinéma à refuser une quarantaine de personnes habituées.
Pour la prochaine séance, le cinéma a déjà rectifié le tir en prévoyant une plus grande salle.
Le public a été attiré par le prix reçu par le film en mai à Cannes, la fameuse Palme d'Or tant convoitée. La réalisatrice, Justine Triet, a été longuement applaudie lors de la projection devant les professionnels au Festival de Cannes.
Le discours polémique de Justine Triet, dans lequel elle a salué le mouvement social pour la réforme des retraites et dénoncé la surdité du gouvernement sur ce sujet, a ajouté une dimension de folie typiquement cannoise. Cette prise de parole virulente et controversée était bien éloignée du sujet de son film.
L'histoire du film, intitulé « Anatomie d'une chute », raconte l'histoire d'un homme retrouvé mort au pied de sa maison, ce qui entraîne l'ouverture d'une enquête pour mort suspecte. La mère est inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, le fils assiste au procès de sa mère, qui est une véritable dissection de la vie du couple.
Le film avait déjà été projeté à la fin du festival de Cannes lors de la traditionnelle projection gratuite du dimanche. Cependant, pour qu'une Palme d'Or dépasse le simple prix, il faut qu'il rencontre son public.
A la sortie de la séance du cinéma d'Antibes, une spectatrice rayonnante a déclaré avoir adoré le film. Elle a souligné son intelligence, sa sensibilité, la justesse de l'interprétation de l'actrice principale ainsi que des autres acteurs et même du chien. Elle a également apprécié l'intrigue impliquant deux écrivains et a trouvé que les deux heures et demie du film étaient passées très vite. Elle est convaincue que cette Palme d'Or est plus que méritée.
Un couple et leur fils de 20 ans sont également venus assister à la première du film. Ils ont été motivés par les critiques dithyrambiques de l'émission culte de radio « Le Masque et la Plume » sur France Inter.
La mise en scène, l'interprétation et le suspense du film ont été salués par les spectateurs. Certains ont trouvé l'actrice ambiguë, parfois sympathique, avec un jeu extraordinaire. Cependant, certains ont critiqué les séquences dans le prétoire, les jugeant peu crédibles.
Le débat entre les spectateurs a également porté sur le fonctionnement de la justice et le féminisme. Certains ont remarqué les opinions de la réalisatrice tout au long du film. Il est également apparu que la majorité des spectateurs étaient des femmes, ce qui a donné lieu à une remarque humoristique sur les préférences des hommes pour aller voir des films mettant en scène Barbie.
En conclusion, tous les spectateurs ont accepté de disséquer cette « anatomie »… mais personne n'a parlé de la « chute » !