Le film « Anatomie d'une chute », lauréat de la Palme d'Or du Festival de Cannes 2023, continue d'attirer les spectateurs avec 262 306 entrées lors de sa deuxième semaine de projection en salles. En tout, le film a déjà cumulé 608 805 billets vendus en seulement deux semaines.
Trois mois après sa victoire à Cannes, « Anatomie d'une chute » rencontre un véritable succès en salles. Le film réalisé par Justine Triet n'a reculé que de 24% lors de sa deuxième semaine d'exploitation et atteint un nouveau total de 608 913 entrées ce mercredi soir. Pour la première fois, il se hisse en tête du box-office français lors de son troisième mercredi au cinéma.
De son côté, le film « Toni en famille » réalisé par Nathan Ambrosioni connaît également un bon démarrage lors de sa sortie le 6 septembre.
En parlant de succès, le film « Barbie », porté par Margot Robbie et Ryan Gosling, a atteint les 5,5 millions d'entrées depuis sa sortie le 19 juillet. Pour sa septième semaine à l'affiche, le long-métrage consacré à la plus célèbre des poupées continue de séduire près de 250 000 spectateurs.
En ce qui concerne « Anatomie d'une chute », la réalisatrice Justine Triet s'est inspirée de faits divers pour retracer le procès d'une autrice allemande accusée du meurtre de son mari. Le film a été très applaudi lors de sa projection devant les professionnels au Festival de Cannes.
Le discours polémique de la réalisatrice, qui avait salué le mouvement social pour la réforme des retraites et dénoncé la surdité du gouvernement sur ce sujet de société, a également ajouté une touche de folie à l'événement cannois.
Le public cannois a pu découvrir « Anatomie d'une chute » lors de la traditionnelle projection gratuite du dimanche qui clôturait le festival.
À cette date, le film se positionne au même niveau que « Parasite », une autre Palme d'Or remportée à Cannes en 2019. Il s'agit du plus grand succès pour une Palme d'Or en France depuis 15 ans. Le réalisateur sud-coréen Bong Joon-Ho et ses acteurs sont devenus de véritables stars dans leur pays.
Malheureusement, la carrière cinématographique de « Anatomie d'une chute » a été brutalement interrompue le 14 mars 2020, avec 1 914 377 entrées, en raison de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture des salles de cinéma en France.