Le parc d'attractions Nigloland, situé à Dolancourt (Aube), près de Bar-sur-Aube, met en place des mesures strictes pour lutter contre le tabagisme. Plusieurs restrictions sont appliquées dans différentes zones du parc.
Le parc ne interdit pas complètement la consommation de cigarettes (ce qui sera bientôt le cas dans les parcs belges), mais il limite fortement cette pratique. Les visiteurs peuvent fumer dans quatorze zones spécifiquement délimitées équipées de cendriers. En revanche, il est interdit de fumer dans les allées, les files d'attente et les terrasses des restaurants. Cette règle s'applique également aux vapoteuses.
Le personnel du parc est très vigilant pour lutter contre le tabagisme passif et la pollution. Allan Vandenbussche, l'un des responsables de la politique environnementale de Nigloland, déclare que c'est un « combat quotidien ».
Une équipe de France 3 Champagne-Ardenne a constaté que depuis le mois d'avril, les équipes d'entretien du parc ont ramassé 100 000 mégots. Ce chiffre comprend les mégots jetés par terre ainsi que ceux déposés dans des bornes spécialement installées à cet effet.
La direction du parc, qui vise à obtenir le label Divertissement Durable, estime que ce chiffre est trop élevé. Même si les mégots sont recyclés pour fabriquer de l'isolant thermique en Picardie. Le directeur du parc, Rodolphe Gélis, explique que ce label donnera de l'authenticité à l'engagement de toutes les équipes du parc. Il ajoute que cela peut être compliqué à mettre en place, mais que les visiteurs finissent par jouer le jeu.
Il est important de rappeler qu'un seul mégot peut déclencher un incendie dans une forêt et polluer près de mille litres d'eau. Il est donc préférable de jeter son mégot dans une poubelle proche, après s'être assuré qu'il est bien éteint.