Parc régional exceptionnel obtient une distinction mondiale

Angers Mag

Le parc naturel régional Normandie-Maine vient d'obtenir la validation de sa candidature pour devenir le huitième parc en France à recevoir le label Géoparc mondial de l'UNESCO. Cela a été annoncé lors de la conférence internationale des Géoparcs s'est déroulée à Marrakech.

Le des Géoparcs français, membre du groupement international des Géoparcs de l'UNESCO, propose un patrimoine géologique exceptionnel, des territoires naturels, culturels et habités, ainsi que des -faire traditionnels et un engagement en faveur du développement durable. Actuellement, sept territoires français font partie de ce groupement national : la Haute-Provence, le Luberon, le Massif des Bauges, le Chablais, les Monts d'Ardèche, les Causses du Quercy et le Beaujolais.

Le Parc naturel régional Normandie-Maine rejoindra prochainement ce réseau. Après cinq années de démarches, la candidature du territoire a été acceptée par le comité exécutif des Géoparcs mondiaux de l'UNESCO, juste avant la 10e conférence mondiale qui s'est tenue à Marrakech du 6 au 10 .

Mélanie Massias, directrice adjointe en charge du Géoparc, l'obtention de ce label de l'UNESCO aura un impact positif sur l'attractivité du territoire pour les habitants et les touristes, ainsi que sur son développement économique. C'est également une fierté de la reconnaissance internationale des patrimoines naturels, culturels et immatériels du territoire.

Le parc Normandie-Maine, créé en 1975, se distingue par le fait qu'il s'étend sur quatre départements (Orne, , Mayenne et Manche) et deux régions (Normandie et Pays de la Loire). Surnommé le « Château d'eau du Grand-Ouest » en de ses plus de 4 000 km de réseau hydraulique, il abrite également le Mont des Avaloirs, le point culminant de l'ouest de la France, qui culmine à 416 mètres.

En 2022, le parc a déjà été reconnu au sein du réseau des géoparcs européens.

La candidature du Parc Normandie-Maine sera désormais soumise à l'approbation définitive du conseil exécutif international de l'UNESCO en avril 2024. L'année prochaine, 16 nouveaux géoparcs du monde entier seront promus. Une fois cette formalité passée, le parc naturel régional pourra rejoindre le réseau des 211 géoparcs mondiaux de l'UNESCO répartis dans 46 pays.