Parents d’élèves du collège M.Bécanne de Toulouse réclament plus de moyens face aux violences en éducation

Angers Mag

Les parents d'élèves et le personnel du collège Maurice Bécanne à se sont mobilisés ce 7 septembre 2023 pour demander davantage de moyens. Face à l'augmentation du nombre d'élèves ainsi qu'à la hausse des violences et des incivilités, ils réclament une meilleure encadrement adulte.

Quatre jours après la rentrée scolaire, une soixantaine de parents d'élèves et de personnels se sont rassemblés devant le collège Maurice Bécanne à Toulouse pour réclamer plus d'encadrement. Cet établissement est classé en réseau d'éducation prioritaire et les actes de et d'incivilités entre élèves sont de plus en plus fréquents.

Les effectifs de l'établissement ont augmenté d'environ 100 élèves ces dernières années. Selon les parents, le nombre d'encadrants n'est plus suffisant pour faire face aux violences et incivilités qui se multiplient. Certains témoignent même de situations inquiétantes, comme la vente de bonbons contenant des médicaments ou des élèves plus âgés obligeant les plus jeunes à se soumettre à des sévices physiques.

Malgré ces récurrents, le statu quo persiste depuis 5 ans. Les parents et le personnel ont été reçus par le rectorat, qui assure les écouter. Cependant, les demandes d'augmentation du nombre d'adultes encadrants sont jusqu'à présent restées sans réponse satisfaisante.

La mixité sociale au sein du collège est également menacée. Le quartier où se trouve l'établissement est caractérisé par la cohabitation de maisons aisées et de résidences plus modestes, ce qui constitue un exemple réussi de mixité sociale. Cependant, de plus en plus de familles appartenant à des catégories socio-professionnelles supérieures menacent de retirer leurs enfants de l'établissement face au manque de des autorités. Ce phénomène risque donc d'entraîner une diminution de la diversité sociale au collège.

Les parents et le personnel du collège Maurice Bécanne continuer à exercer une cette année afin d'obtenir davantage de ressources humaines et de permettre à l'établissement de maintenir ses exigences en matière de et de vivre ensemble. Cet article a été écrit en collaboration avec Sandra Wachlewicz.