Paris-Saclay progresse et se classe 15e au Classement de Shanghai

Lounes

Quatre établissements français se maintiennent dans le top 100 du classement mondial des universités de Shanghai. Paris-Saclay a même progressé d'une place et se positionne à la 15e place. C'est l'université d'Europe continentale la mieux classée. La présidente de Paris-Saclay, Estelle Iacona, exprime sa fierté et souligne l'envergure internationale de l'université et de son regroupement. Selon elle, ce bon résultat est le fruit de l'investissement des établissements constituent Paris-Saclay, ainsi que des efforts de la communauté scientifique réalisés depuis des décennies. Elle évoque également l'effet d'attraction que le classement peut avoir sur les étudiants et l'opinion .

Toutefois, Estelle Iacona relativise l'importance du classement de Shanghai, qui fait régulièrement l'objet de critiques. Selon elle, il s'agit d'un indicateur intéressant mais il ne représente pas la boussole stratégique de l'université. En effet, le classement se concentre principalement sur la recherche et ne prend pas en compte d'autres missions des universités telles que l'enseignement et la formation.

Outre Paris-Saclay, trois autres universités françaises figurent dans le top 100 de cette édition du classement de Shanghai. Il s'agit de Paris Sciences et Lettres, la Sorbonne et Paris Cité. Au , huit universités françaises sont classées dans le top 200. Emmanuel Macron a salué cette performance, soulignant que le classement met en avant l'excellence française. Il a également exprimé son soutien envers les acteurs de l'enseignement et de la recherche.

Le classement confirme la domination des universités américaines, avec Harvard en première position, de Stanford. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) complète le . L'université de Cambridge est la première institution européenne du classement, à la place. Parmi les critères pris en compte dans le classement de Shanghai depuis 2003, on compte notamment le nombre de Nobel et de médailles Fields parmi les étudiants diplômés et les , ainsi que le nombre de chercheurs les plus cités dans leur domaine et de publications dans des revues prestigieuses comme et Nature. Le classement regroupe au total 1000 universités.

Vous aimerez aussi