Parti socialiste cherche jeunesse à Blois pour son université d’été

Lounes

Le deuxième jour de l'université d'été du Parti à Blois, dans le Loir-et-Cher, a été marqué par la présence nombreux jeunes , convaincus par la convention « retrouvons le peuple ».

Samedi 26 août, lors de l'université du Parti socialiste à Blois, ce les jeunes socialistes qui étaient les plus bruyants. Leur centaine de drapeaux blancs les rendait également très visibles au milieu de la foule. En début de discours, Olivier Faure, premier du Parti socialiste, a tenu à les remercier chaleureusement.

Parmi ces jeunes militants âgés de moins de 30 ans, certains sont venus de toute la France pour assister à cette journée qui leur tenait à cœur. C'est le cas de Lucas, 17 ans, et Ethan, 18 ans, qui viennent d'Ille-et-Vilaine. Pour eux, ces universités sont des moments de convivialité, d'unité mais aussi de travail. Lucas souligne l'importance de comprendre ce que font les députés socialistes et affirme qu'il est primordial de ensemble pour faire avancer les choses, peu importent les divergences au sein de la gauche.

Selon eux, l'union des partis de gauche est nécessaire pour battre la droite et l'extrême droite lors de l'élection présidentielle de 2027. Le Parti socialiste cherche un second souffle et, pour y parvenir, il est important de ne pas se mettre des bâtons dans les roues mutuellement, comme le souligne Lucas.

L'université d'été est également un lieu de formation pour de nombreux jeunes militants. Sacha Prévost, adhérent aux Jeunes socialistes depuis un an, espère participer à une nouvelle histoire de réussite. Il affirme croire en ce parti et est convaincu qu'il peut changer les choses. Il est fier d'être présent et se rappellera de cette journée en se disant que le Parti socialiste a réussi à accomplir de nombreuses choses depuis.

La présence de jeunes est en hausse par rapport à l'année 2022. L'université d'été permet aux militants de se former politiquement à travers des conférences de qualité et d'échanger leurs idées. Karl, 22 ans, adhérent aux Jeunes socialistes, affirme que l'avenir du PS réside dans la jeunesse. Il se réjouit du fait que le parti compte 3 000 adhérents de plus cette année et que le nombre de jeunes présents aujourd'hui est deux fois plus important que l'année précédente. Il voit cela comme un bon signe pour l'avenir.

De plus en plus de jeunes rejoignent les Jeunes socialistes, mais l'enjeu est désormais d'en attirer encore davantage. Karl souligne l'importance de toucher les jeunes partout, que ce soit en banlieue, en région rurale, afin de montrer que le Parti socialiste peut répondre à leurs préoccupations.

Emma Rafowicz, présidente des Jeunes socialistes, a insisté sur la nécessité de redorer le blason de la démocratie qui a souffert en France et en Europe. Selon Olivier Faure, pour les élections présidentielles de 2027, la gauche devra être unifiée pour faire face à la droite et à l'extrême droite.

de 600 jeunes étaient présents lors de cette journée, soit le double de l'année dernière selon les militants. Ces chiffres sont à relativiser, car ils restent encore loin des normes du Parti socialiste il y a dix ans. Cela montre que le parti de gauche se relève difficilement des deux derniers échecs cuisants aux élections présidentielles de 2017 et 2022.