Les passagers d'un vol Volotea reliant Ajaccio à Lille ont été confrontés à l'annulation de leur vol à la dernière minute, mardi soir. En l'absence de solution de transport vers un hôtel pour passer la nuit, certains ont été contraints de dormir dans le hall de l'aéroport.
Plusieurs dizaines de personnes ont dû passer une nuit inconfortable, installées sur les sièges ou carrément par terre à l'aéroport Campo Dell'Oro, à Ajaccio.
L'annulation du vol, opéré par la compagnie Volotea, en direction de Lille, a été la cause de cette fin de voyage dont les passagers se seraient bien passés. Initialement prévu pour décoller à 21h, les 153 passagers ont été informés à leur arrivée qu'il y avait un problème technique sur l'avion. Colette Gossart, une touriste originaire du Nord de la France et passagère de l'avion, explique : « Nous avons dû attendre un certain moment avant d'obtenir des informations. Au début, on nous disait simplement que notre vol allait être retardé. Alors nous avons patienté. »
Les heures passent et les voyageurs apprennent que l'avion ne partira finalement pas et qu'il est reporté au lendemain. On leur a proposé de séjourner dans un hôtel pour la nuit et de venir les chercher en bus. Cependant, les bus promis n'arrivent pas. Les voyageurs se voient alors conseiller de prendre un taxi pour se rendre à l'hôtel, mais à leurs propres frais. Colette Gossart déplore : « Mais ils n'étaient soit pas disponibles, soit à des prix conséquents, de l'ordre de 100 à 130 euros à cette heure tardive. »
Certaines personnes, notamment celles qui vivent dans la région ajaccienne ou qui ont des proches sur place, ont réussi à trouver une solution pour la nuit. Mais les autres ont été contraintes de rester sur place jusqu'au matin. Colette Gossart ajoute : « On nous a donné des matelas et des couvertures, mais on n'a eu aucune boisson, rien du tout. »
Les passagers sont d'autant plus énervés qu'ils ont essayé de contacter la compagnie Volotea pour obtenir des informations sur la suite de leur vol ou des compensations financières, en vain.
Hier soir, vers minuit, on nous a proposé un remboursement du billet et de chercher nous-mêmes un autre billet avec une autre compagnie. Mais c'est difficile, les tarifs ne sont plus les mêmes, et il y a des gens qui devaient travailler dès ce matin. D'autant plus qu'au début, on nous a seulement parlé d'un retard, ce qui nous a laissé espérer », s'agace Colette Gossart.
Les passagers reprochent avant tout le manque d'information, se disant épuisés. Elle déclare : « Il y a des gens qui sont en pleurs, il y a des bébés, des personnes de 80 ans. Un problème, ça peut arriver, on le comprend. Mais on aurait bien aimé savoir ce qui se passe et ce qui va se passer. »
Un nouveau vol Volotea à destination de Lille était prévu ce matin à 7h40. Le décollage a finalement été reporté à 12h35, avec plus de 15 heures de retard par rapport à l'horaire initial.