Patients revendiquent droit à arrêt maladie : témoignage médecin agressé à Nice lors contrôle

Lounes

Le 9 août dernier, le docteur Jean-Yves Ollivier, âgé de 79 ans, a été violemment agressé à Nice après avoir contrôlé un patient en arrêt de travail. Un mois plus tard, il exprime ses préoccupations quant à l'augmentation constante de ces arrêts et cherche à comprendre les raisons.

Le docteur niçois s'est retrouvé avec sept points de suture, le visage tuméfié et une inquiétude persistante à la suite de cette agression. Il a été victime de violences physiques de la part de ce patient irascible qui est toujours en liberté.

Depuis cet incident, le médecin ne se déplace plus sans une bombe lacrymogène et porte sur lui un appareil relié à la police en cas d'agression. Le de l'agresseur présumé était initialement prévu en comparution immédiate, mais celui-ci a demandé un délai. Le procès aura finalement lieu le 12 février 2024.

Malgré cette agression, le docteur Ollivier a repris le travail seulement trois jours après et n'envisage pas de sa . Il voit toujours sa patientèle le matin, et l'après-midi, il effectue des contrôles sur des personnes en arrêt de travail évaluer leur légitimité.

L'article mentionne également qu'il existe 100 médecins considérés comme prescripteurs extrêmement atypiques. Dans la région PACA, on compte 4 957 médecins généralistes, sur un de 11 664 médecins. Les indemnités journalières versées aux patients en arrêt de travail se sont élevées à 637 millions d'euros au 1er semestre 2023, soit une augmentation de 7,93 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Un médecin est considéré comme prescripteur extrêmement atypique s'il fait l'objet d'une procédure de mise sous objectif des indemnités journalières.

Il est également mentionné qu'en 2022, 32 580 personnes de la région PACA ont été soumises à un contrôle médical par un médecin-conseil de l'Assurance Maladie et que 43 508 autres ont été contactées par téléphone.

Grâce aux actions du médical, près de la moitié des arrêts de travail contrôlés ont conduit à une reprise du travail par les assurés.

Un extrait d'une citation du docteur Ollivier souligne que certains patients considèrent l'arrêt maladie comme un droit. Il admet que certains abus existent, avec des personnes qui profitent du système pour des raisons personnelles.

Le docteur Ollivier a également écrit une lettre au ministère du Travail, en passant par le ministère de la Santé, afin de proposer une médiation dans certains cas de conflit entre les patients et leur employeur. Il souligne qu'il devrait y avoir des médiations pour éviter les arrêts maladie liés à un conflit avec l'employeur.

Enfin, le docteur Ollivier, malgré ses 79 ans, continue d'exercer à la fois en que médecin généraliste et médecin contrôle. Il lance d'ailleurs un appel car il cherche un repreneur pour son cabinet médical, qui selon lui, offre une belle opportunité avec une patientèle attachante.