En cette période d'inflation, de nombreuses familles font face à des restrictions financières en vue de la rentrée scolaire. Une augmentation inattendue et douloureuse pour le porte-monnaie. Pour la première fois depuis cinq ans, la région Pays de la Loire a choisi d'augmenter les tarifs du ramassage scolaire, avec une hausse de 36% pour l'abonnement annuel, soit 150 euros par enfant.
Cette hausse a été annoncée dès novembre 2022 par le conseil régional. Selon eux, le surcoût pour les transports régionaux lié à l'augmentation des salaires et des coûts de l'énergie représente une dépense supplémentaire de 15 millions d'euros pour 2022 et 30 millions d'euros pour 2023. Afin de maintenir et développer l'offre de transports, la région doit donc consentir à un effort budgétaire conséquent, associé à une augmentation des tarifs en 2023.
Pour Sabrina, une mère de deux enfants résidant à Saint-Christophe-du-Jambet dans la Sarthe, cette hausse est difficilement supportable. Elle a perdu son emploi récemment et doit donc être attentive à ses dépenses. Elle aurait préféré utiliser cet argent pour acheter des vêtements pour son fils.
Certaines familles considèrent cette augmentation comme indispensable pour pérenniser le service de transport scolaire en Sarthe. En effet, Aléop, le service régional de transports, prend en charge 90% du coût total, qui s'élève à 1230 euros par élève et par an pour la région. Les sociétés de transport avec lesquelles la région travaille répercutent les différentes augmentations, notamment à cause du coût élevé du carburant et de la formation de nouveaux conducteurs.
Stéphane Boubet, dirigeant associé du groupe Boubet, explique que ces nouveaux coûts sont difficiles à absorber pour leur collectivité, et également pour les parents qui doivent payer le transport scolaire. Auparavant, les autobus coûtaient 130 000 euros, alors qu'aujourd'hui ils atteignent 175 000 euros.
Face à cette augmentation, les familles doivent trouver des solutions pour payer le transport scolaire. Chaque année, les 115 lignes régulières des cars Aléop transportent 3,5 millions de voyageurs.
Il est important de souligner que grâce aux informations fournies par France Télévisions, nous avons pu présenter un résumé de leur reportage réalisé par Florent Motey, Marc Yvard et Estelle Roux.