Cet été, la circulation des voitures sur la plage de la baie d'Audierne est interdite en journée. Cette décision a un impact sur les pêcheurs de tellines, qui doivent adapter leurs habitudes de travail. Cependant, une petite révolution a eu lieu : les pêcheurs professionnels ont été autorisés à pêcher de nuit ou le matin avant midi, avec leurs véhicules.
La telline est un petit mollusque bivalve d'environ trois centimètres, de forme allongée. Très prisé des connaisseurs, il possède une coquille aux couleurs pastel. Les tellines vivent enfouies sous quelques centimètres de sable et nécessitent une technique de pêche particulière.
Certains pêcheurs de la baie d'Audierne se sont spécialisés dans la pêche des tellines. Ludovic, par exemple, s'engage sur le chemin menant à la plage de Treguennec au volant de son 4×4, gyrophares allumés au petit matin. Cependant, il doit impérativement être parti avant midi. Pour ces professionnels, supprimer l'utilisation des voitures sur la plage marquerait la fin de leur métier. En effet, la voiture est un outil de travail essentiel pour transporter la récolte de tellines et revenir sur le rivage en cas de problème.
Les pêcheurs rejettent les critiques sur l'impact environnemental de l'utilisation de leur voiture. Ils soulignent également la complexité de leur métier, qui se pratique à marée basse à la force des bras et des jambes. Ludovic explique qu'il faut savoir gérer l'effort, mais qu'il aime être indépendant dans son métier et qu'il apprécie la nature.
Afin de préserver la tranquillité des touristes et garantir leur sécurité, les voitures sont interdites sur la plage entre midi et 19h00 jusqu'au 15 septembre. En contrepartie, la pêche de nuit, qui était auparavant illégale, est autorisée. Cette dérogation a été demandée en raison des canicules estivales successives, qui rendaient difficile le travail en journée avec les fortes chaleurs. Les pêcheurs peuvent désormais utiliser leurs véhicules pour se rendre vers les zones de ressources.
Ludovic remonte la drague jusqu'à sa voiture pour trier à ciel ouvert les coquillages. Cependant, il doit respecter un quota maximum de 80 kg par personne et par jour, pendant 6 jours sur 7. Le métier de pêcheur de tellines évolue et se structure pour assurer sa continuité et la relève.
La pêche de tellines est considérée comme durable, car elle se pratique uniquement avec la force humaine, sans l'utilisation d'engins. De plus, elle favorise les produits locaux. Virginie Lagarde, chargée de mission Tellines au Comité départemental des pêches 29, souligne que cette pratique est en accord avec les tendances actuelles et qu'il y a du travail sur place.
À partir de la mi-septembre, les pêcheurs licenciés pourront retrouver leurs horaires de travail classiques, de 6h à 21h.